Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Espaces – réseaux – communautés > Les communautés d’Église

Les communautés d’Église

Responsable : Anne Massoni

Les travaux sur les communautés d’Église font partie depuis longtemps des recherches du Lamop. Ils sont pour beaucoup fondés sur des recherches prosopographiques et se sont enrichis au fil des ans de considérations sur l’évolution à long terme des institutions (répertoire des collégiales) ou sur l’insertion politique et sociale des élites cléricales en milieu urbain (projet PICRI sur Meaux).
Ils consistent :
- en la constitution d’instruments de travail pour les chercheurs futurs (répertoires biographiques, etc.)
- en travaux exploitant ces instruments.
Le but est d’améliorer ces outils et de les renouveler par l’apport de nouvelles problématiques, en lien avec les autres projets de l’équipe Économie et société, comme par exemple l’intérêt pour l’ecclésiologie : une étude de l’évolution des communautés hospitalières sera ainsi menée pour définir ce qu’est une institution ecclésiastique, quelle est la place des laïcs au sein de l’Église, etc.

Les communautés hospitalières, des communautés frontières

Coordination : Pascal Montaubin


Les communautés desservant les établissements hospitaliers (connus sous diverses appellation : hôpitaux, hôtels-Dieu, maison-Dieu, etc.) restent les parents pauvres des études sur le personnel religieux médiéval, par rapport aux moines, aux chanoines réguliers, aux frères mendiants, etc. La raison tient à la pauvreté des sources conservées avant la fin du Moyen Âge et à la diversité des situations d’une institution à l’autre, en dehors de quelques ordres hospitaliers qui n’ont toujours regroupé qu’une minorité de lieux d’accueil. Ces communautés originales nous semblent pourtant un lieu d’observation exceptionnel pour analyser les courants divers qui traversent l’ecclésiologie latine du XIIe au XVIe siècle : rapports entre hommes et femmes, laïcs et religieux (régularisation), limites entre vie active et vie contemplative, etc. À bien des égards qui n’ont guère été mis en valeur jusqu’ici, les évolutions connues par les microsociétés que forment les communautés hospitalières témoignent des tendances qui s’affirment dans le grand corps social que forme l’Église.
Ce projet se développe à la croisée de deux recherches : celles menées d’une part au LAMOP sur l’ecclésiologie médiévale, celles poursuivies d’autre part au Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire de l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens) sur les hôpitaux du Moyen Âge à la Révolution. Une première journée d’études est envisagée en 2011.

Les Fasti Ecclesiæ Gallicanæ

Coordination : Christine Barralis, Fabrice Delivré, Pascal Montaubin, Jean-Michel Matz, Thierry Pécout, Vincent Tabbagh.

Site Internet des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ : http://fasti.univ-paris1.fr/

Ce projet de répertoire biographique des notables ecclésiastiques français de la fin du Moyen Âge, lancé en 1991, a depuis cette date constitué le creuset de la plupart des recherches menées en France sur les élites cléricales de cette période. À ce titre, il constitue un lieu d’échanges et de réflexion incomparable entre les chercheurs travaillant sur l’Église des XIIIe-XVe siècles, dont il a accompagné l’évolution des préoccupations au cours de ces dernières années (prosopographie des élites, fonctionnement et représentation des pouvoirs ecclésiastiques, etc., auxquelles se sont intégrées progressivement les réflexions des liturgistes et des historiens de l’art notamment). C’est pourquoi on envisage de contractualiser les collaborations avec plusieurs UMR, dont l’UMR 5594, Archéologie, cultures et sociétés, l’UMR 6258-CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest) et l’UMR 6570-TELEMME (Temps, Espace, Langages, Europe méridionale-Méditerranée).

La présentation d’un projet européen pourrait concrétiser les liens réguliers entretenus par le groupe français avec ses homologues créés sur son exemple à l’étranger (Portugal, Hongrie).

Deux réunions plénières sont organisées chaque année avec l’ensemble des collaborateurs des Fasti. Elles permettent de faire le point sur les travaux en histoire ecclésiastique et sur l’avancée de la base de données prosopographiques produite par le groupe.

La base de données :
publiée par Brepols, elle est le support de la publication de volumes papier présentant des dictionnaires biographiques des évêques, de leurs auxiliaires et des chanoines cathédraux pour chaque diocèse.
rythme de publication : environ un volume par an. Volumes en préparation : tome 12 sur le diocèse d’ Autun ; volumes sur Châlons-en-Champagne, Saint-Jean-de-Maurienne, Meaux, etc.
La première livraison de la base de données publique devrait intervenir d’ici peu et fera l’objet ensuite de régulières mises à jour.

Coopérations :
Par ailleurs, l’équipe de « l’Église corps social » s’intègre jusqu’à la fin de l’année 2010 dans le programme CORELPA financé par l’ANR (dir. J. Chiffoleau), qui a pour objectif d’organiser l’exploitation des lettres pontificales médiévales. Dans ce cadre, nous chercherons plus particulièrement à développer et exploiter des liens entre la base de données Ut per litteras apostolicas (rassemblant les données issues des lettres) et la base des Fasti Ecclesiae Gallicanae.

Les collégiales

Coordination : Anne Massoni


Il s’agit d’une part de constituer une base de données répertoriant les collégiales séculières ayant vu le jour entre 816 et 1530 dans le royaume de France. Cette base vise à combler une lacune historiographique dans le champ de la recherche française, dans la mesure où ce type d’entreprise a déjà été réalisée par nos collègues suisses, belges ou allemands. Elle doit permettre une connaissance synthétique de ce type d’églises et des modalités de son déploiement, à une large échelle interrégionale qui doit prendre en compte toutes les variantes de ce phénomène complexe. La base de données est sans cesse complétée, diocèse par diocèse, et a été mise en ligne en 2010. L’équipe se réunit deux fois par an pour faire le point sur l’avancement de ses travaux et organiser le travail.

D’autre part, l’équipe projette de réaliser des synthèses par province ecclésiastique, sous forme de recueils d’articles munis d’une ample introduction et faisant suite à la tenue d’une ou de plusieurs journées d’étude. Le volume sur les collégiales séculières de la province de Bourges a été publié en 2010 : A. Massoni (dir.), Collégiales et chanoines dans le Centre de la France du Moyen Âge à la Révolution (ancienne province ecclésiastique de Bourges), Limoges, PULIM, 2010, 185 p.
Lui a succédé celui sur la province ecclésiastique de Reims : Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims (IXe-XVIe siècles). Actes du colloque de Beauvais du 3 au 5 juillet 2009 organisé en l’honneur d’Hélène Millet, R. Le Bourgeois, A. Massoni et P. Montaubin dir., Amiens, C.A.H.M.E.R., 2011 (Histoire médiévale et archéologie, 23).
La troisième rencontre a eu lieu en octobre 2010, à Montpezat-de-Quercy sur "Les interventions de la curie pontificale dans l’histoire des églises collégiales en France au Moyen Âge".