Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2010-2011

2010-2011

Philippe Bernardi, Robert Carvais, Joël Sakarovitch

Séminaire de recherche - LAMOP - IHD - GSA

_ Séminaire « Histoire de la construction »
Philippe Bernardi, Robert Carvais et Joël Sakarovitch

4 à 5 séances annuelles d’une journée qui ont lieu dans les locaux du LAMOP et à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, (Salles à préciser)

Architectes du séminaire ;

Descriptif, présentations des séances, etc.

Laurent Feller

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Histoire économique et sociale du Moyen Âge Autour de la croissance et du développement médiéval
Le mercredi, de 15 h. à 17h. (en quinzaine) Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme

Jean-Philippe Genet et Patrick Boucheron

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Culture et société politique
Le vendredi de 15h. à 17h. - Salle Perroy
Les séances « Atelier » ont lieu de 15 h à 19 h. - Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme du 1er semestre
Programme du 2e semestre

Hors séminaire, une séance commune à tous les M : le Vendredi 22 octobre, en salle Perroy, de 9 h. à 11 h., Catherine Breux-Delmas, bibliothécaire de la Sorbonne, présentera les ressources documentaires de la Bibliothèque de la Sorbonne pour les médiévistes.

Jean-Philippe Genet, Xavier Hermand et Ezio Ornato

Séminaire de recherche - Université Paris 1- Université de Namur et LAMOP/CNRS

Livre, Manuscrit et Société
Le jeudi de 17h à 19h. Second semestre. Les séances ont lieu en salle Perroy, à la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne)
Thèmes de recherche
Programme 2011 :
- 10 Février : J.P. Genet, « Peut-on parler de “bibliothèques anglaises” au Moyen Âge ? »
- 17 Février : Maria Alessandra Bilotta, « Voyages d’hommes, voyages de manuscrits : traditions locales et échanges artistiques dans la production des manuscrits juridiques du Midi de la France entre XIIIe et XIVe siècles. »
- 10 Mars : Nicolas Louis, « Les recueils d’exempla : production, diffusion, images. »
- 7 Avril : Marion Pouspin, « Les spécificités des “pièces gothiques”. »
- 28 Avril : Maria Gurrado, « Les écritures cursives dans les livres (1250-1420). »
- 5 Mai : Claire Priol, « Les incunables parisiens (1470-1515) : état d’une recherche. »

Monique Goullet et Benoît Grévin

 Séminaire de recherche - LAMOP

Séminaire de latin médiéval
Le vendredi de 13h à 15h , Sorbonne - Salle Perroy
Thèmes de recherche
Les séances auront lieu chaque semaine, elles sont ouvertes à tous. La première séance aura lieu le 22 octobre.

 Programme

Perceptions et représentations du paysage dans les textes latins (Ve-XVe siècles)
Corpus des textes Corpus des textes au programme du séminaire

Le séminaire de latin médiéval offre aux historiens médiévistes l’occasion de se former à la traduction et à l’analyse de textes de toute nature. Cette année, le choix d’une thématique très large, à savoir l’étude du paysage dans les textes latins à travers le Moyen Âge, permettra de travailler sur un corpus varié à la fois chronologiquement et typologiquement, et de réfléchir ainsi sur les rapports (réels ou imaginaires, vécus ou théoriques) de l’homme médiéval à son environnement, sur sa perception et sa représentation de l’espace, et sur les modalités de représentation littéraire du paysage.
Selon la définition donnée par Robert Estienne en 1549 (« PAISAGE, mot commun entre les painctres »), le vocable paysage est un mot des « peintres paysagistes » de l’époque moderne, qui n’a pas d’équivalent latin : l’étymon de pays – pagus – est sans postérité en ce domaine. Parmi les électrons latins gravitant autour du noyau conceptuel de paysage figure situs, « site », mais surtout locus, « lieu » de dimensions et de nature variables, accueillant à la notion de subjectivité, de signification tantôt concrète, tantôt abstraite, et dont l’un des emplois métaphoriques est le « lieu » rhétorique, lequel est à la littérature ce que le « thème » est aux arts graphiques. Au XVIIe siècle le sens de paysage s’est élargi en passant du champ de la représentation à celui de la perception : un paysage est une partie d’espace embrassée par le regard d’un observateur. Récemment les champs sémantique et disciplinaire de la notion se sont encore étendus : le paysage est devenu un objet polymorphe et pluridisciplinaire, qui intéresse aussi les sciences historiques et sociales parce qu’il touche à la question de la territorialisation de l’espace et de ses symboliques.
Dans le domaine latin, sur le plan de la représentation du paysage (où l’écrivain rivalise avec le peintre) comme sur celui de sa perception, la production n’est pas négligeable, à condition qu’on renonce au cliché du paysage romantique : le topos de la descriptio loci est représenté à toutes les époques, en prose et en poésie. Tout sentiment de la nature n’est pas absent, et quelques auteurs dépeignent de façon très concrète et vivante des lieux proches ou lointains, familiers ou exotiques, aussi bien que des lieux imaginaires et fantastiques. Le paysage médiéval est davantage spirituel qu’émotionnel, plus symbolique que pittoresque. Sa perception repose sur une conception globale de la nature, d’ordre philosophique et religieuse, sur une appréhension de l’espace théorisée par l’enseignement de la géométrie et de la géographie, mais aussi sur une expérience personnelle. Toutes ces formes d’expression se retrouvent dans le florilège que l’on a constitué pour le programme du séminaire de cette année.

 Bilan

Même si la totalité du corpus de textes retenu n’a pas pu être traité, on a balayé chronologiquement et thématiquement un espace assez vaste pour cerner la question du paysage dans la littérature latine médiévale. Le terme ne semble pas aussi impropre qu’on le pense souvent, à condition de mettre de côté la conception rousseauiste qui marque encore les esprits aujourd’hui. L’exercice de traduction du latin au français, ainsi que les commentaires détaillés des textes du corpus ont bien mis en évidence la définition même du paysage (réel ou imaginaire) comme construction mentale et esthétique. Ni la rhétorique ni l’intertextualité, omniprésentes dans les textes étudiés, ne tuent le paysage ; elles offrent au contraire des « lieux » pour le penser et le décrire, sinon le ressentir.
Ces travaux donneront lieu à publication, sous la forme d’un livre consacré au paysage dans la littérature latine médiévale.
Ont assisté à ce séminaire : Harmony Dewez, Jean-Pol Evrard, Michèle Gaillard, Léa Hermenault, Monique Hincker, Marlène Hélias-Baron, Louis Iserentant, Michel Parisse, Monique Paulmier-Fourcart, Nicolas Perreaux, Emmanuelle Portugal, Francesco Veronese, Anne Wagner.

Dominique Iogna-Prat

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Église et société dans le Moyen Âge occidental
Le jeudi 17h30-19h30. Centre Malher (9, rue Malher, 75004 Paris), salle 309
Thèmes de recherche
Programme

L’objectif de ce séminaire est d’introduire les étudiants de master et les doctorants aux grands problèmes d’histoire de l’Église actuellement débattus dans le monde de la recherche en histoire médiévale. Dans l’intitulé « Église et société », l’élément important est la copule « et ». De fait, il ne saurait y avoir, dans le Moyen Âge occidental, qu’une histoire sociale de l’Église, institution du divin sur Terre.
Les séances de l’année 2009-2010 ont d’abord été consacrées aux bases matérielles de l’institution ecclésiale au haut Moyen Âge, tant l’économie de la grâce qui permet l’émergence d’une propriété chrétienne que les ressorts profonds fournis par les nouvelles formes du « don » et par la communauté de biens d’inspiration monastique. La matérialité de l’Église a ensuite été abordée, pour un long Moyen Âge, sur son versant monumental, sous la forme d’une exégèse du lieu de culte (sa fonction sacramentelle, sa « réalité ») pensé dans sa tension entre clercs et laïcs. Parallèlement aux séances du séminaire, une série de journées d’études a permis d’aborder quelques questions clés posées par la nouvelle « ecclésiologie » des historiens de la société médiévale, et ses apports problématiques à la tradition sociologique (historiographie de l’ecclésiologie ; les rites, témoins et producteurs d’ecclésiologie ; visibilité et spatialité de l’Église ; l’Église, l’espace public ; et le « théâtre » de l’Église).
En 2010-2011, les séances de ce séminaire hebdomadaire seront d’abord consacrées à l’ecclésiologie du lieu de culte entre le XIIe et le XVIIe siècle, avec une ouverture à quelques problèmes d’histoire monumentale. On passera ensuite du lieu à la construction du « territoire » référé au lieu de culte (cadres « fixes » et mouvements de mise en réseaux des pôles ecclésiaux). Une partie des séances sera, par ailleurs, réservée à l’actualité du livre dans le domaine de l’histoire de l’Église et celle des travaux d’étudiants (master, doctorat).
Des journées d’étude viendront prolonger les cycles entamés en 2009-2010 (« Économie du christianisme » ; « Nouveaux horizons de l’ecclésiologie »). Enfin, des « extensions » vers d’autres séminaires offriront aux participants un possible prolongement des thématiques abordées dans le domaine de l’ecclésiologie médiévale et, plus globalement, des sciences des religions. Pour tout contact : d.iogna-prat@wanadoo.fr

Robert Jacob

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Rhétorique et pouvoirs
Le mardi, à 17 h. Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme et Arguments des communications

Régine Le Jan, François Bougard et Geneviève Bührer-Thierry

Séminaire de recherche - Université Paris 1

La compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge (VIe-XIIe siècle)
Le jeudi de 15h. à 17 h. Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme

À noter la création d’un site européen dédié à la recherche sur le thème de la Compétition au haut Moyen Âge.

Olivier Mattéoni

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Pouvoirs et politique à la fin du Moyen Âge : autour du règne de Louis XI.
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin
Thèmes de recherche
Programme
1re séance : Mardi 25 janvier 2011

Louis XI, « roi méconnu » écrivait Pierre-Roger Gaussin en préambule de son ouvrage consacré à l’« universelle araigne » en 1976. Depuis cette date, les travaux sur Louis XI se sont multipliés, de nouveaux chantiers se sont ouverts, des sources importantes ont été retravaillées ou éditées. C’est pour faire le point sur toutes ces initiatives et relectures que le présent séminaire a été organisé. Envisagé comme un lieu d’échange entre historiens, littéraires, historiens du droit et historiens de l’art, il mettra plus précisément l’accent sur certains thèmes : la place de la justice et du droit dans le processus de renforcement du pouvoir royal, les rapports entre le roi et les princes, l’univers intellectuel et le savoir politique de Louis XI. Le séminaire sera aussi l’occasion d’amorcer un travail collectif de publication et d’analyse des procès politiques du règne.

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP) École nationale des chartes (E.A. 3624)

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean, duc de Berry.
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin_ [Thèmes de recherche : « Normes et société au Moyen Âge (LAMOP) » ; Les structures du pouvoir : écrits, hommes, autorité(ÉNC)
Programme
1re séance : Mardi 4 janvier 2011

Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry à moyen terme (4 à 5 ans). Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, auxquels se joindront des élèves de l’École nationale des chartes. Pour cette première année, les textes travaillés seront tirés des séries J et P des Archives nationales. Le corpus comprend des textes latins et français. Outre le travail d’édition, le séminaire sera l’occasion de réfléchir au thème de l’écriture en chancellerie, en l’occurrence celle d’un prince dont on sait que plusieurs secrétaires étaient actifs dans le milieu des humanistes français au tournant du XIVe et du XVe siècle. Il s’agira notamment de s’interroger sur la question des modèles et des formulaires (quelle proximité avec la chancellerie royale, par exemple), sur les stratégies discursives, sur les micro-variations décelables dans les textes de même nature, sur les problèmes d’intertextualité, bref, d’aider à une meilleure appréhension de la stylistique de l’acte princier à la fin du Moyen Âge. Des comparaisons pourront être entreprises avec d’autres corpus édités (actes royaux, actes des ducs de Bretagne, actes des ducs de Bourgogne) ou en cours d’édition (actes des ducs de Bourbon).

Eric Rieth

Séminaire de recherche - Université Paris 1 _ UFR 03 - Histoire de l’Art et Archéologie

Archéologie nautique médiévale et moderne
Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial

Institut Michelet 3 rue Michelet 75006 Paris - Salle 106
Le jeudi de 18h30 à 20h30, Hebdomadaire
Thèmes de recherche
Programme

Darwin Smith et Gabriella Parussa

Séminaire de recherche - Séminaire commun LAMOP/Université Paris 3

Groupe d’étude sur le théâtre médiéval
Samedi de 10h à 12h, généralement en Salle Perroy
Thèmes de recherche


Le séminaire traite des textes et documents de « théâtre », leur composition, leur langue, leur diffusion et leur représentation dans les domaines français et occitan (XIIIe-XVIe siècle). Il vise aussi à la formation des étudiants et chercheurs à l’édition des textes.
2010-2011 : Rhétorique ; ecdotique ; pédagogie.
Trois thématiques sont proposées :
- 1. la poursuite de la réflexion sur les stratégies éditoriales et ecdotiques, en confrontant, toujours à partir de cas concrets, les problèmes posés par le texte dramatique et les réalisations de choix pour l’éditeur ;
- 2. La poursuite des travaux sur la continuité dramaturgique entre Moyen Âge et Renaissance ;
- 3. la réflexion sur la rhétorique dramatique, notamment les contraintes formelles de la versification.

Séances :
- 20 novembre : Perspectives méthodologiques (G. Parussa, D. Smith)
- 15 janvier : L’édition des « Miracles de Notre-Dame » par personnages (G. Parussa)
- 5 mars : Le problème de la versification des textes occitans (D. Smith)
- 9 avril : La pédagogie de l’édition des textes dramatiques (G. Parussa, D. Smith)
- 21 mai : Moyen Âge et Renaissance : les conséquences d’un clivage (G. Parussa, O. Halévy, D. Smith)

Marc Viré et Jean-Pierre Gély

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Les carrières et la construction
Le mercredi de 18h. à 20h. - Université Pierre et Marie Curie Paris VI Salle Darcy, 4 place Jussieu, bât 46-56, 3 étage.

Description sommaire : Le séminaire rend compte d’une recherche pluridisciplinaire actuelle, associant historiens, archéologues et géologues à l’étude des matériaux lithiques à travers leur extraction, leur transport et leur mise en œuvre, depuis l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes.

Thèmes de recherche
Programme

AUTRES SÉMINAIRES

 Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

Le séminaire est organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Le thème de l’année 2010-2011, coordonné par Julie Claustre (univ. Paris 1, LAMOP), est consacré aux « Acteurs de l’écriture à Paris : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains etc. »
Organisation : Caroline Bourlet (IRHT) et Boris Bove (Paris VIII et IRHT). 7 séances, le vendredi de 14h30 à 17h30 à partir du 19 novembre 2010, à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116, Paris.
Salle Jeanne Vieillard, à 14h30 (métro Iéna)

- Programme 2010-2011 ;
- Principaux comptes rendus 2010-2011 réalisés par Yvolène Lemaresquier (Archives nationales, Centre de topographie historique de Paris) et revus par les orateurs ;
- Bibliographie 2010-2011 ;
- enfin pour les années antérieures se reporter au site de l’IRHT : http://aedilis.irht.cnrs.fr/paris.

Le groupe de travail sur Paris au Moyen Âge propose de croiser l’approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d’étude, et l’approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l’écrit. Il s’agira de tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Âge, qu’il s’agisse des professionnels de l’écriture ou de tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d’écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Discerne-t-on en particulier les éléments d’une communauté de destin et ceux d’une promotion pour ces acteurs de l’écriture dans le Paris de la fin du Moyen Âge ?

 Séminaire de Marcel Detienne et Robert Jacob

Places du politique, lieux du juridiques
Approches comparatives et expérimentales
Le séminaire se tiendra un mardi sur deux, de 17h. À 20h., à la Maison des Sciences de l’Homme, (54, boulevard Raspail)
Programme

Deux comparatistes, stimulés par l’échange de leurs travaux, ont choisi de réfléchir ensemble à une série de questions où se croisent les commencements de ce qu’on appelle souvent « la cité » et les rudiments de ce qui peut devenir du « juridique ».
Entre Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (1967-2005) et les enquêtes plurielles de Qui veut prendre la parole ? (1995-2002), Marcel Detienne, anthropologue comparatiste, a longuement interrogé les pratiques constitutives de ce qui va être appelé d’un mot grec, le « politique ». De son côté, Robert Jacob, médiéviste et historien comparatiste des droits anciens et contemporains, a tenté dans une série d’essais de cerner la notion d’un juridique distinct du politique, et d’abord dans le monde romain. On sait combien Rome a valorisé un milieu de juristes, tandis que les cités grecques, éclatées en archipel, se singularisaient par l’indifférence à toute forme « autonome » de droit. On sait également la force d’un « droit romain » dans la tradition européenne, en parallèle avec la fascination d’une « démocratie » à la grecque, à la fois dans les échanges et les malentendus entre les sociétés européennes et les peuples d’autres continents.
Centré sur les pratiques de parole et d’assemblée en relation avec les formes « institutionnelles », le séminaire de recherche sera comparatiste et expérimental. Il visera à élaborer des « comparables » entre les sociétés dites anciennes et d’autres, contemporaines et en vif mouvement, comme l’Inde, le Mexique, le Japon ou la Chine.

Voir également les séminaires destinés aux étudiants en Master, notamment « Histoire et Informatique », « Paléographie », etc.

 Séminaire « Statistique et Informatique pour les SHS »

(Séminaire SISHS - http://analyseshs.hypotheses.org)

Avec le soutien financier du Conseil Scientifique de Paris 1, les équipes ARSCAN (Archéologie), CRI (Informatique), PIREH (Histoire) et SAMM (Mathématiques et Statistique) proposent une série de séminaires qui visent à initier une dynamique scientifique et pluridisciplinaire autour des nouveaux usages des Statistiques et de l’Informatique en SHS. Ces séminaires se dérouleront sur deux ans, sous forme de 4 demi-journées par an et porteront sur les thèmes suivants :
- 1. Autour des méthodes de classification (25 février, 14h, PMF) ;
- 2. Visualisation de l’information, enjeux et perspectives (6 mai, date à confirmer) ;
- 3. Analyse des réseaux sociaux (23 juin, 14h, à Marseille lors des Journées MASHS) ;
- 4. Modélisation et protocoles de recherche en SHS (septembre 2011, à PMF).