Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2013-2014

2013-2014

Danielle Arribet-Deroin et Paul Benoît

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Histoire et archéologie des techniques au Moyen Âge et à l’Époque moderne
Sauf mention contraire, les séminaires auront lieu de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 au Centre historique et juridique de l’université Paris 1, 9 rue Malher, 75004 Paris, métro Saint-Paul ou Pont-Marie.
Programme

Séance du 7 décembre 2013, « Le cuivre et ses alliages au Moyen Âge et à la Renaissance. Approches technique et économique »
Séance du 1er février 2014, « Naissance de l’usine en Europe (XIVe-XVIIe siècle) »
Séance du 22 mars 2014, « Le moteur hydraulique : roues verticales et roues horizontales de l’Antiquité au XIXe siècle en Orient et en Occident »

Philippe Bernardi

Séminaire de recherche - LAMOP - CTAD - GSA

Séminaire « Histoire de la construction »
Philippe Bernardi, Robert Carvais et Joël Sakarovitch
4 à 5 séances annuelles d’une journée qui ont lieu dans les locaux du LAMOP et à l’Écolenationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, (Salles à préciser)

Programme et résumés des communications :
- Lundi 2 décembre 2013, « Comment traiter la construction ? Traités de construction ou traités d’architecture »
- Lundi 20 janvier 2014, « Le plâtre, matériau de construction »
- Mardi 18 février 2014, conférence de M. Saul António Gomes, professeur à l’Université de Coimbra, « La construction du monastère Sainte-Marie de la Victoire de Batalha (Portugal) ».
- Lundi 2 juin 2014 de 10h à 17 h 30, « Entreprendre dans le bâtiment aux époques médiévale et moderne. Oser, risquer, gérer »

Patrick Boucheron

Séminaire de recherche - Université Paris 1

« Culture politique et société à la fin du Moyen Âge »
Vendredi de 16 h. à 18 h. (en Sorbonne - salle Perroy)
Séminaire ouvert aux étudiants de master et aux doctorants
Thèmes de recherche
Programme 2013-2014 : Pour ne pas en finir avec le Moyen Âge
Périodisation, discipline, sciences sociales

Il fut un temps où se multipliaient les injonctions pour en finir avec telle ou telle périodisation de l’histoire. Pourtant, les plus factices sont souvent les plus tenaces. Certains continuent à se dire médiévistes, tout en faisant profession de ne pas croire vraiment à l’idée de Moyen Âge. Simple routine académique ou conservatisme des appartenances ? Ce séminaire a pour ambition d’aborder de front l’hypothèse d’une consistance historique de la période médiévale. Encore faut-il la définir et l’agencer. Une nouvelle coupure, au tournant des XIIe et XIIIe siècles, en constitue peut-être l’axe majeur. Il s’agira de l’aborder par une réflexion sur la pluralité des disciplines (histoire, histoire de l’art, philologie, archéologie) et la diversité des espaces médiévaux — car c’est aussi à l’épreuve du monde que l’idée de Moyen Âge peut retrouver un sens.

Laurent Feller

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Economie et société médi&vale
Le mercredi, de 15 h. à 17h. (en quinzaine) Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme

Cette année, le séminaire aura comme thème général « Travail et Pauvreté ». Il s’agit de réfléchir en commun sur la définition de la pauvreté au Moyen Âge et sur ses liens avec l’organisation du travail, la nature et le montant des rémunérations ainsi que sur les pratiques caritatives à l’égard des hommes et des femmes se trouvant dans le dénuement, en milieu urbain ou en milieu rural. D’autre part, un certain nombre de séances d’actualité, liées à des publications récentes et importantes auront lieu.

François Foronda, Jean-Philippe Genet, Xavier Hermand, Aude Mairey et Ezio Ornato

Séminaire de recherche - Université Paris 1- Université de Namur et LAMOP/CNRS

Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval

Séminaire ouvert à tous

Coordination : François Foronda, Jean-Philippe Genet, Xavier Hermand, Aude Mairey et Ezio Ornato

Le jeudi de 17h à 19h en Sorbonne (Salle Perroy)
1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Programme 2013-2014 : « Sacrées écritures. Manuscrits bibliques et juridiques »

Information : fforonda@univ-paris1.fr

Monique Goullet et Benoît Grévin

Séminaire de recherche - LAMOP

(avec la collaboration d’Hélène Noizet)

Séminaire de latin médiéval (Ve-XVe siècles)
Le Vendredi de 12h à 14h en salle Perroy ― les 18 octobre et 6 décembre le séminaire se tiendra dans la bibliothèque du CRHM. 
Thèmes de recherche
Le séminaire de latin médiéval s’adresse à tous les étudiants en histoire ayant déjà suivi un enseignement de latin et désireux d’approfondir leurs connaissances sur les différentes formes que prend la documentation latine au long du Moyen Âge. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants en master et en thèse confrontés à une documentation totalement ou partiellement latine.
Programme général : L’espace dans les textes latins du Moyen Âge
Cinq textes pour commencer seront étudiés

Le problème de la description de l’espace dans les textes médiolatins est central. Il touche à la fois à des modes de description « littéraires » (paysages ruraux, nature, portraits urbains) qui interrogent les catégories médiévales de perception du monde. Il définit également un rapport à la gestion du territoire rural et urbain, anthropisé ou sauvage, qui participe directement des modes de gouverner médiévaux.
Le séminaire de latin médiéval repart en 2013-2014 de l’enquête sur le « paysage » au haut et au bas Moyen Âge pour s’étendre aux différentes facettes textuelles de l’appréhension de l’espace. Des dimensions rhétoriques, religieuses, symboliques qui fondent la perception médiévale de l’espace, à la question de la « révolution humaniste » dans la description des beautés naturelles, des villes et des contrées, en passant par la gestion de l’espace parisien, c’est l’ensemble du millénaire médiéval qui est ici mis à contribution.
On souhaite ainsi contribuer à l’élaboration en cours d’une anthropologie médiévale de l’espace.

Régine Le Jan, François Bougard et Geneviève Bührer-Thierry

Séminaire de recherche - Université Paris 1

La compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge (4).
La communication symbolique

Le jeudi de 15h. à 17 h. Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme 2013-2014

Olivier Mattéoni

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Pouvoirs et politique à la fin du Moyen Âge
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin
Thèmes de recherche
Programme

Argumentaire : Comme les années précédentes, la thématique du séminaire s’intéresse à une lecture politique de l’histoire des pouvoirs à la fin du Moyen Âge, avec une attention particulière portée au règne de Louis XI. Dans la lignée du travail des deux dernières années, le séminaire se veut toujours un lieu d’échange entre historiens, littéraires, historiens du droit et historiens de l’art. Il mettra plus précisément l’accent sur quelques thèmes particuliers : l’exaltation de la personne du roi, la place de la justice et du droit dans le processus de renforcement du pouvoir de la couronne, les enjeux institutionnels de la politique royale.

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP) École nationale des chartes (E.A. 3624)

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin
Thèmes de recherche : « Normes et société au Moyen Âge (LAMOP) » ; Les structures du pouvoir : écrits, hommes, autorité (ENC).
Programme 2013-2014

Argumentaire : ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Pour cette nouvelle année, les textes travaillés seront principalement tirés du fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges aux Archives départementales du Cher. Certains donneront lieu en complément à une analyse diplomatique et historique en vue d’une édition électronique, en partenariat avec les Archives départementales du Cher. Le corpus comprend des textes latins et français. Outre le travail d’édition, le séminaire sera toujours l’occasion de réfléchir au thème de l’écriture en chancellerie à la fin du Moyen Âge. La séance du 4 février sera consacrée à une intervention de Madame Isabella Lazzarini, professeur à l’Université du Molise, invité de l’École nationale des chartes.

Eric Rieth

Séminaire de recherche - Université Paris 1 _ UFR 03 - Histoire de l’Art et Archéologie

Archéologie nautique médiévale et moderne
Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial

Institut Michelet 3 rue Michelet 75006 Paris - Salle 326. 3e étage
Le jeudi de 18h30 à 20h30, Hebdomadaire
Thèmes de recherche
Programme

Marc Viré et Jean-Pierre Gély

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Les carrières et la construction
Le mercredi de 18h. à 20h. - Université Pierre et Marie Curie Paris VI Salle Darcy, 4 place Jussieu, bât 46-56, 3 étage.

Le séminaire rend compte d’une recherche pluridisciplinaire actuelle, associant historiens, archéologues et géologues à l’étude des matériaux lithiques à travers leur extraction, leur transport et leur mise en œuvre, depuis l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes.

Thèmes de recherche
Programme

Prosopographie

Séminaire de recherche interdisciplinaire - LARHRA, LAMOP, Archives nationales - avec le soutien du LabEx Hastec

La prosopographie : objets et méthodes
Responsables : Emmanuelle Picard, Armelle Le Goff, Thierry Kouamé, Catherine Mérot, Édith Pirio.
Séminaire pluriannuel, sous forme semestrielle, le premier semestre se déroulera à Lyon (ENS de Lyon), le second à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales)
Public : doctorants, chercheurs, archivistes
Programme 2013-2014

Les travaux se réclamant d’une approche prosopographique sont aujourd’hui très nombreux, à propos de toute les périodes historiques et même dans d’autres sciences sociales. Ils sont le reflet d’un renouveau d’intérêt pour les enquêtes larges et leur traitement quantitatif, mais aussi d’un attrait croissant pour des formes de publication de type dictionnaire ou bases de données en ligne. Si les objets et les périodes envisagées sont très divers, il en est de même des méthodologies utilisées.

Il nous a paru intéressant de revenir sur la question de la méthode prosopographique, dans une perspective qui prendrait en compte les travaux réalisés et en cours, sur le plan à la fois scientifique (construction des objets et des questionnements) et méthodologique (sources, données, saisie et traitement, restitution). En discutant les choix préalables à la construction de l’enquête, les difficultés rencontrées et les solutions concrètes mises en œuvre pour les dépasser, ce séminaire souhaite offrir un lieu de réflexion sur les conditions d’une prosopographie efficace. Il se veut également un lieu de confrontation entre les différentes sciences sociales qui y ont recours, de discussion quant aux choix inévitables qu’une telle approche impose et ambitionne de produire, à terme, des ressources réflexives qui puissent être mobilisées pour des recherches futures.

Ce séminaire s’inscrit par ailleurs dans la volonté de proposer un lieu de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les archivistes, en s’intéressant en particulier aux sources disponibles, aux conditions de leur production et de leur mise à disposition, dont la méconnaissance conduit parfois à des usages inappropriés. Il sera également l’occasion de mettre en évidence des gisements de données mal ou peu connus et de valoriser des sources inédites. Dans cette perspective, la participation des archivistes est un élément déterminant dans une réflexion d’ensemble, qui intègre autant les questions de construction d’un objet scientifique que la recherche des modalités les plus fécondes pour y répondre.

Construit dans une logique pluriannuelle, ce séminaire sera organisé sous forme semestrielle, le premier semestre se déroulant à Lyon, le second à Paris, afin de permettre aux chercheurs et aux étudiants intéressés d’être nombreux à y participer. Il pourra s’adosser à un carnet de recherches Hypothèses, mettant à disposition du plus grand nombre des enregistrements de séances, des références bibliographiques et des liens pertinents. De cette façon, nous souhaitons construire un outil qui puisse intéresser le plus grand nombre et favoriser le développement d’une réflexion de fond sur une méthode aussi riche que complexe à mettre en œuvre.