Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > "Nous avons soutenu"

"Nous avons soutenu"

Die Neuwerker Bauern und ihre Nachbarn...

Ludolf Kuchenbuch, Die Neuwerker Bauern und ihre Nachbarn im 14. Jahrhundert, Konstanz, UVK Verlagsgesellschaft mbH , 2013 (Spätmittelalterstudien, Band 3)

Ludolf Kuchenbuch examine l’organisation matérielle (exploitations, terres, dépendances), les ponctions seigneuriales (cens, dîmes, patronage, avouerie, impôts) ainsi que les rapports sociaux de base (parenté, mariage, travail, héritage, voisinage) des villageois dans la région au nord de Goslar (Basse-Saxe, entre Hildesheim et Braunschweig). Le point de départ de l’étude est le registre dans lequel sont inventoriés les possessions et les revenus du monastère féminin de Neuwerk à Goslar (1355), complété par les chartes, censiers et registres féodaux contemporains des seigneurs ecclésiastiques ou laïques de la région, dont les biens se trouvaient mêlés, à l’échelle régionale ou locale, à ceux des paysans de Neuwerk. La coupe socioculturelle ainsi réalisée pour quelques secteurs ruraux d’Ostphalie constitue en même temps une contribution à formation d’une image critique et nuancée d’un XIVe siècle secoué par la crise.
Ludolf Kuchenbuch est associé depuis de nombreuses années aux travaux du LAMOP, et notamment au programme sur la formation des communautés d’habitants. La publication de cet ouvrage a été financée par le LAMOP, à l’aide des crédits IUF de l’un de ses membres.

En savoir plus.