Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2015-2016

2015-2016

Philippe Bernardi, Robert Carvais et Hélène Dessales

Séminaire de recherche - LAMOP - Le Centre de théorie et analyse du droit (CTAD) UMR 7074, CNRS - Université Paris Ouest Nanterre La Défense) - Laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (UMR 8546, ENS-CNRS-EPHE)

avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS.

Séminaire « Histoire de la construction »
Philippe Bernardi, Robert Carvais et Hélène Dessales

- 1er séminaire : lundi 14 décembre 2015 (de 10h à 17h30), intitulé « Les métiers du bâtiment »
Lieu : Bibliothèque de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75006 Paris (salle de formation)
- 2e séminaire : Lundi 11 janvier 2016 (de10h à 17h30) intitulé « L’administration des bâtiments »
Lieu : Amphithéâtre du Centre Mahler de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9, rue Mahler, 75004 Paris (métro Saint-Paul)

Calendrier des séances à venir : 14 mars 2016 (10h-17h30) ; 9 mai 2016 (10h-17h30) ; 20 juin 2016 (10h-20h) ; et 12 décembre 2016 (10h 20h).

Patrick Boucheron

Séminaire de recherche - Collège de France

Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle

Programme de recherche 2015-2016 : « Les effets de la modernité : expériences historiographiques »

Geneviève Bührer-Thierry, François Bougard, Régine Le Jan

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Les communautés (Ve-XIe s.) : formes, pratiques, interactions (1) Communautés locales et spatialisation des communautés

Le Jeudi 15 -17 heures, Sorbonne, salle Perroy

Programme 2015-2016

Laurent Feller

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Histoire et anthropologie de l’économie médiévale
Le mercredi, de 15 h. à 17h. (en quinzaine) Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme 2015-2016 : Les formes de l’économie médiévale : 1er semestre ; 2e semestre ;

François Foronda, Emilie Cottereau-Gabillet, Xavier Hermand

Séminaire de recherche - Université Paris 1- Université de Namur et LAMOP/CNRS

Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval

Séminaire, fondé par Ezio Ornato, Jean-Philippe Genet et Carla Bozzolo, est ouvert à tous.

Coordination : François Foronda, Émilie Cottereau-Gabillet, Xavier Hermand

Le jeudi de 17h à 19h en Sorbonne (Salle Perroy)
1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Programme 2015-2016 : « Livres et Documents »

1re séance le 21 janvier 2016

Information : fforonda@univ-paris1.fr

Benoît Grévin

Séminaire de recherche - LAMOP

Coordination : Benoît Grévin avec Isabelle Bretthauer, Harmony Dewez, Hélène Noizet et Clémence Revest

Latins pragmatiques et du notariat – Histoire de Paris et sources latines – latins humanistes)
En salle Perroy, deux vendredis par mois, de 14h00 à 16h00 (au second semestre, même chose+ un jeudi par mois, de 14h00 à 16h00 ).

Programme 2015-2016

Olivier Mattéoni

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Pouvoir, gouvernement et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin

Programme 2015-2016

Argumentaire. Comme les années précédentes, la thématique du séminaire s’intéresse à une lecture politique de l’histoire des pouvoirs à la fin du Moyen Âge. Si le règne de Louis XI constitue toujours un moment important de cette lecture, plusieurs présentations replaceront le questionnement dans une plus longue durée, vers l’amont notamment. Dans la lignée des séances des dernières années, le séminaire se veut toujours un lieu d’échange entre historiens, littéraires, historiens du droit et historiens de l’art.

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP) École nationale des chartes (Centre Jean Mabillon-EA 3624)

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin

Programme 2015-2015

Argumentaire. Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Cette année, le séminaire sera consacré à la préparation des journées d’études des 16 et 17 juin 2016 à Bourges, aux Archives départementales du Cher, sur le site desquelles sera mise en ligne l’édition des actes scellés de la Sainte-Chapelle de Bourges conçue par les étudiants.

Eric Rieth

Séminaire de recherche - Université Paris 1 _ UFR 03 - Histoire de l’Art et Archéologie

Archéologie nautique médiévale et moderne
Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial

Institut Michelet 3 rue Michelet 75006 Paris - Salle 326. 3e étage
Le jeudi de 18h30 à 20h30

Programme 2015-2016

Marc Viré et Jean-Pierre Gély

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Les carrières et la construction
Le mercredi de 18h. à 20h. - Université Pierre et Marie Curie Paris VI Salle Darcy, 4 place Jussieu, bât 46-56, 3 étage.

Le séminaire rend compte d’une recherche pluridisciplinaire actuelle, associant historiens, archéologues et géologues à l’étude des matériaux lithiques à travers leur extraction, leur transport et leur mise en œuvre, depuis l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants, mais ne délivre pas de notes dans le cadre du cursus universitaire.

Thèmes de recherche
Programme

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne

Séminaire de recherche - Archives nationales, École nationale des chartes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP-CNRS UMR 8589, DYPAC (Université de Versailles-Saint-Quentin), et IRHT

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : classer, contrôler, négocier

Le séminaire est organisé de manière mutualisée par cinq institutions : les Archives nationales, l’École nationale des chartes, le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT.
Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheurs. Pour cette première année, trois séances sont organisées et complétées par une journée d’étude le 1er juin 2016.
Contacts : isabelle.bretthauer[at]uvsq.fr ; m.helias[at]irht.cnrs.fr

Programme 2015-2016

Le séminaire a pour objectif de mettre en lumière l’évolution des formes et des usages de l’écrit au cours des XIIIe et XIVe siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant. Prolongeant les journées de recherche organisées par le LAMOP et DYPAC en janvier 2015 sur ce thème au Moyen Âge, il entend examiner sur la longue durée (XIIIe-XVIIIe siècle) la place et le rôle de l’écrit dans les pratiques administratives, comptables et marchandes, en prêtant une attention particulière aux conditions de production, d’utilisation et de réutilisation de l’écrit. Trois thèmes seront au centre des réflexions. Le premier concerne le classement des écrits produits et leur transformation progressive en documents d’archives. Certaines formes d’organisation sont en effet nécessaires pour faire face à l’augmentation exponentielle des documents et en permettre l’éventuelle réutilisation. Une attention particulière sera également portée sur le contrôle des biens et des hommes par le biais d’écrits qui mettent en scène des structures sociales déjà existantes ; dans le même temps, un tel encadrement n’est pas sans effet sur les biens ainsi gérés et les hommes ainsi gouvernés. Enfin, nous n’oublierons pas que l’administration par l’écrit n’est pas réservée aux autorités et aux institutions qui en émanent : ainsi en va-t-il des pratiques comptables mises en œuvre dans le monde marchand. La systématisation de telles méthodes à l’échelle des individus est un phénomène de la fin du Moyen Âge qu’il convient d’interroger sur le long terme.

Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale

Séminaire de recherche - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP-CNRS UMR 8589 - Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC, EA 2616

Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale

Organisation et contacts :
Véronique Beaulande-Barraud, Université de Reims, CERHiC-EA 2616 : veronique.beaulande[a]univ-reims.fr et Élisabeth Lusset, Fondation Thiers, Université Paris I, LAMOP : elusset[a]free.fr

Programme : 2015-2016

Mappa mundi...

Séminaire de recherche - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP-CNRS UMR 8589 - Albi, Université Jean-François Champollion - Médiathèque d’Albi

Mappa mundi : culture géographique et représentation du monde au haut Moyen Âge

Organisation du séminaire :
Paris, Université Paris 1/ LAMOP : Geneviève BÜHRER-THIERRY, Laurent JÉGOU, Emmanuelle VAGNON.
Albi, Université Jean-François Champollion/ Médiathèque d’Albi : Sandrine VICTOR, Thibault COURCELLE, Jocelyne DESCHAUX.

Programme 2015-2016

La mappa mundi d’Albi (MS 29 de l’actuelle Médiathèque Pierre Amalric d’Albi), constitue l’un des exemplaires les plus anciens de représentation du monde en Occident. En effet, la cartographie antique n’est parvenue jusqu’à nous que par des copies médiévales plus tardives. Cette mappemonde est conservée dans un manuscrit de parchemin, constituant un recueil de vingt-deux textes, copiés et reliés ensemble au VIIIe siècle, en Septimanie wisigothique ou en Espagne.
Bien que connus des spécialistes et souvent cités, la mappa mundi d’Albi et le manuscrit dans lequel elle se trouve n’ont jamais fait l’objet d’une étude complète. Alors que ce document exceptionnel vient d’être classé par l’UNESCO au Registre International de la Mémoire du Monde (octobre 2015), reconnaissant ainsi son importance au niveau international, un programme de recherche est organisé par le LAMOP et l’université d’Albi. Le séminaire « Mappa mundi : culture géographique et représentation du monde au haut Moyen Âge », propose d’aborder non seulement l’étude du manuscrit, mais aussi son contexte et son espace, d’un point de vue historique, géographique, politique.
Le séminaire se présentera sous forme de demi-journées d’étude (8 et 22 janvier, 18 mars 2016) permettant plusieurs exposés sur des points précis, suivis de discussions plus larges. Un colloque est prévu à Albi à l’automne 2016 (17-18 octobre 2016).

- Compte rendu du séminaire du 8 janvier 2016

- Compte rendu du séminaire du 22 janvier 2016

- Compte rendu du séminaire du 18 mars 2016

La prosopographie : objets et méthodes

Séminaire de recherche - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP-CNRS UMR 8589 - LARHRA-CNRS UMR 5190 - Archives nationales - avec le soutien d’ANHIMA, de l’IHMC et du LabEx Hastec

La prosopographie : objets et méthodes

Responsables : Thierry Kouamé, Catherine Mérot et Emmanuelle Picard.

Programme 2015-2016

Ce séminaire entend interroger la méthode prosopographique en analysant les travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’objet) et méthodologique (du choix de la source à la restitution des données), en suscitant la confrontation des différentes sciences sociales et en favorisant le dialogue entre chercheurs et archivistes autour des sources disponibles. Chacune des six séances est organisée de manière thématique et réunit trois interventions.

Le séminaire a lieu le vendredi de 14h à 17h : les 3 premières séances à l’ENS de Lyon (15, parvis René Descartes - 69007 Lyon) et les 3 dernières à la Sorbonne (1, rue Victor Cousin - 75005 Paris - esc. R, salle Perroy)
Public : étudiants, doctorants, chercheurs, archivistes
Première séance : le 16 octobre 2015