bandeau

N°7 - Mai-Juin 2015
 
EDITO
par Willy Morice

Le 22 juin prochain auront lieu les « Assises du numérique du LaMOP », qui permettront d'avoir une vue d'ensemble sur les nombreux travaux du laboratoire dans ce domaine, dans lequel il fait incontestablement figure de pionnier. On peut en effet mentionner, parmi d'autres exemples, le projet ANR « Alpage », le réseau «Ménestrel » ou la base de données « Studium », qui sont autant d'outils de recherche et de travail initiés et coordonnés par des membres du LaMOP et impliquant un grand nombre de membres du laboratoire. Pour autant, le LaMOP ne saurait se réduire aux liens qu'il entretient avec les « humanités numériques » et la tenue de cette journée nous amène à nous interroger plus largement sur les nombreuses autres potentialités du laboratoire.

Le LaMOP dispose en effet de nombreux atouts, parfois mal connus de ses membres eux-mêmes : des séminaires nombreux et variés couvrant l'ensemble de la recherche médiévale occidentale tant sur le plan méthodologique (codicologie, prosopographie, latin médiéval.) que sur le plan chronologique et spatial, un riche vivier de doctorants, de nombreux et actifs membres associés, une importante bibliothèque au fonds régulièrement enrichi...

Ces atouts indéniables , fruits de l'action des directions passées et présente du laboratoire et de l'ensemble de ses membres, il nous appartient de les préserver mais peut-être plus encore de les faire mieux connaitre (c'est en particulier l'objet de cette lettre d'information) et de se les approprier. De nombreuses occasions permettent déjà aux membres du laboratoire de se retrouver et témoignent de la vitalité du travail commun : séances mensuelles de présentation des ouvrages du LaMOP, conférence d'accueil du boursier du LaMOP, en mars, journée du LaMOP autour des travaux d'un médiéviste, en mai, assemblée générale du laboratoire, en décembre. A nous de poursuivre dans cette voie pour ne pas faire de ce laboratoire une coquille vide mais bien un lieu de recherches, d'échanges et de débats.


FOCUS : «La compétition dans les sociétés occidentales du haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècle)», par Régine Le Jan

Ce programme, lancé en 2009, s'est terminé en mars 2015. Il a réuni des chercheurs européens, ayant pour la plupart déjà travaillé ensemble, et des doctorants. Il a été soutenu et financé par le LaMOP, l'Ecole française de Rome, l'IUF/Universités de Lille3 et de Reims, les universités de Paris Ouest Nanterre-la-Défense, Limoges, Paris Est-Marne-La-Vallée, Hambourg, Padoue, Cà Foscari de Venise, Vérone et Rome3. Il s'est parallèlement articulé sur un programme ALLIANCE entre l'Université Paris1 et Columbia University à New York.

Dans la continuité des programmes précédents (Les transferts patrimoniaux; Les élites au haut Moyen Âge), il s'agissait de sortir de l'étude sur les conflits, abondamment étudiés depuis plusieurs décennies, pour mettre l'accent sur l'échange compétitif. À partir des définitions étymologiques et sociologiques, l'enquête devait porter sur les acteurs, les enjeux, les moyens, les formes de la compétition et ses résultats en termes de capital social, de positions dans la hiérarchie, de médiation.

Deux rencontres préliminaires (2009 et 2010) ont été nécessaires pour vaincre les difficultés dues aux différences de vocabulaire et d'approche entre les diverses historiographies et pour préciser le sujet. Ensuite, une première rencontre, à Francfort en 2011, a porté sur les jeux et les sports (Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, F. Bougard, R. Le Jan, T. Lienhard (dir), Turnhout, 2012, HAMA 17). L'attention a ensuite été portée sur le sacré, à Limoges en 2012, (Compétition et sacré au haut Moyen Âge : entre médiation et exclusion, Ph. Depreux, F. Bougard, R. Le Jan (dir), Turnhout, 2015, HAMA 21) et sur les ressources, à Rome en 2013 (Compétition et ressources, V. Lorè, G. Bührer-Thierry, R. Le Jan (dir), à paraître). Entretemps s'était imposée l'idée qu'une approche par le genre était nécessaire (Genre et compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge, S. Joye, R. Le Jan (dir.), Turnhout, à paraître 2015, HAMA 24).

La réflexion a considérablement progressé au cours de ces rencontres, mettant en avant la complexité des phénomènes et les jeux d'échelle emboités. Les rencontres doctorales franco-américaines de 2011-2012 ont fait émerger le concept de coopétition, qui s'est révélé fondamental : la capacité des groupes en compétition à coopérer en même temps qu'ils rivalisent, si la confiance est suffisance.

La dernière rencontre (Venise, mars 2015) a donc porté sur ce thème -Rivaliser, coopérer: vivre en compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge- qui a montré comment la fides (mot unique désignant foi, fidélité et confiance), véritable lubrifiant de la société, a permis, à certains moments, dans certaines circonstances et dans certains lieux, que les élites coopèrent tout en rivalisant.


Séminaires

 

Les programmes des séminaires réguliers 2014-2015 sont disponibles sur le site du LAMOP depuis la rentrée

4 mai 2015 : Atelier « Planchers médiévaux » (Monique Bourin, Philippe Bernardi), communications de Philippe Bernardi et Emilien Bouticourt : « Les planchers médiévaux du Petit Palais d'Avignon » et de Laura Ceccantini : « Les planchers de Lagrasse », ( discutants : Frédéric Epaud et Jean-Yves Hunot).

5 mai 2015 : Paléographie et édition de textes : le corpus de Jean, duc de Berry (Olivier Guyotjeannin et Olivier Mattéoni), communication de Marie-Emeline Sterlin (allocataire-monitrice à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Cartulaires, cartularisation et gouvernement urbain dans les municipalités du nord et de l'est du royaume de France, XIIIe-XVe siècles » (en complément : Correction des travaux des étudiants et finalisation de l'édition et du commentaire des actes de la Sainte-Chapelle de Bourges).

7 mai 2015 : La compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge (Geneviève Bührer-Thierry, François Bougard et Régine Le Jan), communication de Magali Coumert (UBO-IUF) : « La loi salique, retour aux manuscrits ».

11 mai 2015 : Vocabulaire techniques au Moyen Âge (Philippe Bernardi, Chris Fletcher, Emmanuelle Vagnon, Raphaëlle Chossenot, Eric Rieth), communication de Chris Fletcher : « Construire un langage technique dans une langue étrangère : L'anglo-français et la construction du 'common law' ».

18 mai 2015 : Histoire de la construction (Philippe Bernardi), « Architectures ephémères », communications de Marie Bouhaïk-Gironès, chargée de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier, Université Paris-Sorbonne) « Les échafauds construits pour la représentation du Mystère des Trois Doms à Romans en 1509 », de Philippe Bernardi, Directeur de recherche CNRS (LaMOP) : « Aménagements et constructions épéhémères au sein du Palais des Papes d'Avignon au XIVe siècle », d'Isabelle Warmoens, Ingénieur d'études, Musée des Plans-reliefs : « Constructions de bois, de terre, gabions, fascines et clayonnages : la « fortification passagère » dans tous ses états (XVIIe-XIXe siècles) » et d'Eric Monin, professeur d'histoire de l'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine : « Édifier la fête : les fondements d'une économie du projet éphémère ».

20 mai 2015 : Les carrières et la construction (Jean-Pierre Gély et Marc Viré), communication de Michaël Wyss et de Jean-Pierre Gély : « La façade occidentale de la basilique de Saint-Denis : géoarchéologie et archéologie du bâti ».

22 mai 2015 : Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge (Caroline Bourlet, Boris Bove et Hélène Noizet), « La circulation des hommes et des nouvelles au XVe siècle», communications de Veronika Novak (Université d'Elte, Budapest) : « Promenades criminelles. Les cadres des déplacements urbains aux XVe-XVIe siècles d'après les lettres de rémission parisiennes » et d'Hélène Noizet (Université Paris 1) et de Joël Blanchard (Université du Maine) : «La circulation des nouvelles sous Louis XI d'après la Chronique Scandaleuse ».

3 juin 2015 : Les carrières et la construction (Jean-Pierre Gély et Marc Viré), Synthèse du séminaire et prospective.

23 juin 2015 : Vocabulaire techniques au Moyen Âge (Philippe Bernardi, Chris Fletcher, Emmanuelle Vagnon, Raphaëlle Chossenot, Eric Rieth), communication de Raphaëlle Chossenot : « La construction des termes techniques dans le domaine du vitrail : le concept de « chef d'ouvre » (XVe-XVIIIe siècle) ».

29 juin 2015 : Histoire de la construction (Philippe Bernardi), « Les contrats de construction », communications de Jean-Pierre Van Staëvel, de Julien Puget, de Robert Carvais et de Xavier Bezançon.


Colloques / Journées d'études

19 mai 2015 : 3eme journée du LaMOP, en présence de Wim Blockmans, professeur à l'université de Leiden. Présentation d'Olivier Mattéoni et communications de Wim Blockmans: "Inspirations d'au-delà des frontières. Approches de l'histoire des institutions médiévales", de Mathilde Jourdan (doctorante): Les peregrini irlandais à la rencontre des élites franques et anglo-saxonnes : étude d'un modèle hagiographique (VIe-VIIIe siècles), de Gabriel Poisson (doctorant):"Les praticiens de l'écrit à Toulouse, de l'affirmation de la commune à la réunion au domaine royal (1152-1271) ", de Cléo Rager (doctorante): "Les comptabilités troyennes au XVe siècle, entre contrôle royal et affirmation urbaine" et de Mathieu Couderc (doctorant):"Extranéité et identités grecques. Nouvelles perspectives autour de la définition du « Grec » en Occident (Angleterre, Bourgogne, France), du XVe siècle au milieu du XVIe siècle".

21-22 mai 2015 : « L'écriture latine en réseaux/Scritture latine in rete. Les réseaux socio-stylistiques en transition : de l'Antiquité tardive à l'époque ottonienne », colloque co-organisé par le LaMOP (programme « Savoirs et innovations techniques »). En savoir plus

22-23 mai 2015 : « La pragmatique sanction de Bourges dans tous ses états (II). Pouvoir, droit et ecclésiologie dans l'Europe du XVe siècle ». En savoir plus .

28 mai 2015 : Journée d'étude « Le livre au regard des méthodes quantitative ». En savoir plus

3 juin 2015 : Journée d'étude "Prosopographie et corpus échantillonnés: questions de méthode". En savoir plus.

5 juin 2015 : Conseil de laboratoire du LaMOP.

22 juin 2015 : Assises du numérique du LaMOP.

23 juin 2015 : Journée d'étude "Les hiérarchies juridictionnelles dans l'église médiévale".En savoir plus.

26-27 juin 2015 : « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (XIIe-XVe siècle) », journées d'études organisées avec la participation du LaMOP.

26 juin 2015 : Réunion semestrielle du groupe des « Fasti Ecclesiae Gallicanae » aux Archives Nationales.

27 juin 2015 : Réunion semestrielle du groupe des « Collégiales ».

 

Parutions
 

Compétition et sacré au haut Moyen Âge : entre médiation et exclu, P. Depreux, F. Bougard et R. Le Jan éd., Turnhout, Brepols, 2015 (HAMA, 21).

Les actes du colloque « Compétition et sacré au haut Moyen Âge : entre médiation et exclusion » constituent le deuxième volume de la série de publications du groupe international de recherches sur la compétition dans les sociétés médiévales (400-1100). Ce programme de recherche considère les objets de la compétition, les moyens et les formes de la compétition qui dépendent des capacités de régulation de cette même compétition : règles du jeu édictées par les autorités, mécanismes de médiation plus ou moins forts, équilibre de la terreur, la performativité des moyens : résultats en termes d'objets et d'enjeux, les possibilités de mobilité sociale, de changement de statut ou de position qui sont plus ou moins grandes selon les périodes et les espaces. Lire la suite...

Faire lien. Aristocratie, réseaux et échanges compétitifs, L. Jégou, S. Joye, Th. Lienhard et J. Schneider dir., Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 (Histoire ancienne et médiévale).

Régine Le Jan a marqué de son empreinte l'histoire du haut Moyen Âge. Son oeuvre a accompagné l'évolution de la discipline historique depuis plus de quarante ans. Au gré de ses publications, de colloques, de programmes de recherche, de son enseignement, elle a donné à l'histoire du haut Moyen Âge des orientations inédites. Pour lui rendre hommage, ses collègues, amis et élèves se sont inspirés de quelques-uns de ses thèmes de recherche privilégiés. Lire la suite...

Government and Political Life in France and England, c.1300-c.1500, J.-P. Genet, J. Watts et C. Fletcher dir., Cambridge, Cambridge University Press, 2015.

Comment les rois d'’Angleterre et de France ont-ils gouverné leurs royaumes ? Cet ouvrage, fruit d’un projet international mené dix ans durant, rassemble les contributions de spécialistes de l’Angleterre et de la France de la fin du Moyen Âge afin d’explorer la manière dont les souverains ont exercé leur pouvoir dans les derniers siècles du Moyen Âge. Les différents chapitres, généralement rédigés collectivement par des experts des deux royaumes, couvrent des domaines... Lire la suite

Splendor Reginae : Passions, genre et famille. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan, L. Jégou, S. Joye, T. Lienhard et J. Schneider éd., Turnhout, Brepols, 2015 (HAMA, 22).

Un vaste panorama des recherches actuelles sur la parenté, les femmes et l'irruption des émotions dans le discours politique au Moyen Âge et dans son historiographie.
Régine Le Jan a marqué de son empreinte l'histoire du haut Moyen Âge. Son oeuvre a accompagné l'évolution de la discipline historique depuis plus de quarante ans. Au gré de ses publications, de colloques, de programmes de recherche, de son enseignement, elle a donné à l'histoire du haut Moyen Âge des orientations inédites. Pour lui rendre hommage, ses collègues, amis et élèves se sont inspirés de quelques-uns de ses thèmes de recherche privilégiés au fil de trente articles rassemblés ici. Lire la suite...

La vengeance en Europe, XIIe-XVIIIe siècle, Cl. Gauvard et A. Zorzi dir., Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 (Histoire ancienne et médiévale).

L'histoire de la vengeance, du Moyen Âge à la fin de l'époque moderne, restait à écrire. Les 18 contributions de cet ouvrage, fruits de trois rencontres internationales posent les premiers jalons des pratiques de la vengeance en étudiant une série de cas pris dans l'Empire, dans le royaume de France, et aussi en Italie et en Espagne, dans ces pays méridionaux où la vengeance est censée subsister jusqu'à nos jours. Tous les groupes sociaux sont concernés, nobles comme non-nobles, paysans et citadins, clercs et laïcs. L'idée a été de comprendre comment et pourquoi, globalement, la vengeance régresse en Occident. Lire la suite...


Nouvelles de la bibliothèque

La bibliothèque Halphen ne cesse de s'enrichir de nouveaux ouvrages. Il s'agit soit de nouvelles acquisitions :

  • Antoine Destemberg , « L'honneur des universitaires au Moyen-Age ».
  • Michel Lauwers, « Monastères et espace social ».
  • Bernard Ribemont, « Cahiers de recherches médiévales », n°27.
  • « Médiévales », n°67, Presses universitaires de Vincennes.
  • Jean-Claude Beaune, « Formes, systèmes et milieux techniques ».

Soit de dons de membres du LaMOP :

  • Père Benito Monclùs, « Guerra y carestia en la Europa medieval ».
  • Benoît Grévin, « Regalis Excellentia », n°98.
  • Joseph-Claude Poulain, « Les vies anciennes de Sainte Geneviève de Paris ».

Soit de dons de Jean-Claude Richard, ancien chartiste récemment décédé :

  • P. Guilhiermoz, « Note sur les poids au Moyen-Age ».
  • Marcello Angheben, « D'un jugement à l'autre ».
  • Giuseppe Sergi, « Potere e territorio lungo la strada di Francia ».
  • « Société de l'Ecole des Chartes, Mélanges d'Archéologie et d'histoire médiévale ».
  • Mathieu Caesar, « Religion et pouvoir ».
  • Lucie Fossier, « Un bourgeois parisien du XIIIème siècle, Geoffroy de Saint-Laurent ».
  • Michel Nortier, « Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel ».
  • Jacques Paul, « L'Eglise et la culture en Occident ».
  • Jean-Claude Schmitt, « Le Saint Lévrier ».
  • Jean-Claude Schmitt, « Mort d'une hérésie ».
  • Percival B. Fay, « Les miracles de Saint Louis ».
  • Paul Aebischer, « Le voyage de Charlemagne à Jérusalem ».
  • Pierre Journel, « Le culte des saints dans les basiliques ».
  • A.M Genevois, « Bibliothèques de manuscrits médiévaux ».
  • Archives municipales du Puy-en-Velay, « L'architecture romane du Puy en Velay ».
  • Emmanuel Walberg, « La vie de Saint Thomas Beckett ».
  • G.Gougenheim, « Cortebarbe , les trois aveugles de Compiègne ».
  • Clovis Brunel, « Bertran de Marseille ».
  • Philippe Lauer, « Robert de Clari ».
  • Jean Reviron, « Jonas d'Orléans ».
  • John Harvey, « The master Builders ».
  • Robert-Henri Bautier, « Chartes, Sceaux et chancelleries », tomes 1, 2.
  • Edmond Albe, « Roc Amadour ».
  • David M.Smith, « English episcopal Acta I Lincoln 1067-1185 ».
  • Jean Hubert, « Arts et vie sociale au Moyen-Age ».
  • Wilhelm Wattenbach, « Deutschlands Geschichtesquellen im Mittelalter », tomes 1 et 2.
  • Andrea Gloria, « Il territorio padovano illustrato ».
  • « Sources chrétiennes, Jean Cassien Conférences », tomes 1, 2, 3.
  • « Sources chrétiennes, Grégoire le Grand Dialogues », tomes 1, 2, 3.
  • « Sources chrétiennes, François d'Assise, Ecrits ».
  • Bruno Maes, « Jubilé et culte marial ».
  • H.L.D Ward, « Catalogue Romances British Museum », tomes 1, 2, 3.
  • Sophie Glansdorf, « Diplômes de Louis le Germanique ».
  • Henri Focillon, « L'an mil ».
  • Paul Lemerle, « Les plus anciens recueils des miracles de Saint Démétrius ».
  • Léon Mirot, « Manuel de géographie historique ».
  • Pierre Bec, « Nouvelle anthologie de la lyrique occidentale ».

(Par Dominique Bernardon, responsable de la bibliothèque Halphen)


Séminaire d'historiographie des doctorants du LaMOP

20 mai 2015, Cléo Rager : «Institutions municipales et royauté aux XIVe et XVe siècles : bilan historiographique ».


Présentation d'un travail de thèse en cours

« Les notables ruraux du contado florentin, Valdarno Supérieur et Chianti (XIIe-XIIIe siècle) », par Philippe Lefeuvre,

Les campagnes de l'Occident médiéval, loin de se résumer à l'opposition entre paysans et seigneurs, étaient animées par d'importants groupes sociaux intermédiaires. Les campagnes florentines étaient, au XIVe siècle, dominées par un milieu détaché du quotidien paysan et formant une notabilité de commerçants, d'artisans ou de notaires. Ces individus renvoient à l'idéal-type du notable rural élaboré par le sociologue Robert Mendras et leur fonction était essentiellement de servir de relais entre le pouvoir englobant, ici la Commune de Florence, et les communautés rurales de son territoire. L'existence de cette notabilité distincte de l'aristocratie foncière classique traduit bien l'ascendant qu'exerçait désormais la ville sur sa campagne. Il s'agit pour nous d'établir la généalogie de cette notabilité en considérant la documentation ecclésiastique disponible pour les XIIe et XIIIe siècles, en remontant aux premiers pas de l'État communal florentin. Le choix s'est porté sur trois abbayes vallombrosaine - San Casciano di Montescalari, Santa Maria di Vallombrosa, San Lorenzo di Coltibuono - situées dans le quart sud-est du contado florentin dont les parchemins, accessibles en ligne, sont conservés à l'Archivio di Stato de Florence. En s'appuyant sur une documentation de plus de 2000 parchemins, en majorité inédits, on a constitué une base de données permettant de connaître l'ensemble des intervenants de ces actes, pour la plupart des transactions foncières au bénéfice des abbayes. On étudie ainsi, en se concentrant sur quelques localités, l'évolution du monde des intermédiaires entre communautés rurales et seigneuries monastiques. L'accumulation des données permettant de pallier le caractère fragmentaire d'une documentation souvent laconique sur ces niveaux sociaux, on obtient ainsi un tableau d'ensemble dans laquelle les distinctions nettes entre clercs et laïcs ou entre élites rurales et petite aristocratie s'effacent devant l'évidence des données économiques. Propriétaires ou bénéficiaires de baux emphytéotiques, tous appartenaient à une classe de possessores, ou medium owners pour reprendre l'expression consacrée par Chris Wickham, capable de vivre de ses rentes foncières. Ces individus pouvaient ainsi consacrer du temps à d'autres activités et bénéficiaient d'assez de liquidités pour se livrer au crédit, élément central de l'entretien d'un réseau plus ou moins étendu d'obligés. La différenciation, à l'intérieur de cette classe, venait davantage des fonctions exercées : membre de la petite vassalité guerrière ; notaires ; clercs ou frères convers ; artisans. Dans le contado florentin du XIIe siècle, une mosaïque de petites sociétés dominées par des institutions ou des familles locales, les élites rurales adoptaient des formes de distinction qui les intégraient au cadre seigneuriale et les rapprochaient de l'aristocratie foncière. L'existence de communes rurales n'étaient pas une limite à l'affirmation d'un milieu relativement étendu de milites. À partir des années 1220-1230, les institutions florentines s'imposaient toutefois au détriment des pouvoirs locaux. C'était dès lors une notabilité nouvelle qui s'affirmait, notabilité en partie affranchie des liens avec l'aristocratie et qui négociait sa position hégémonique locale à une échelle nouvelle. Si les sources suggèrent de fortes continuités entre élites du XIIe siècle et notables enrichis du XIIIe siècle, elles nous obligent à nous interroger sur la capacité d'adaptation des figures émergentes de la paysannerie à des conditions institutionnelles nouvelles. C'est en somme la participation des milieux aisés de la population rurale à la création du nouvel État florentin qu'il s'agit par ce biais de mettre en lumière.



Activités des membres du LaMOP


21-22 mai 2015 : « L'écriture latine en réseaux, Scritture latine in rete, Les réseaux socio-stylistiques en transition : de l'Antiquité tardive à l'époque ottonienne », colloque organisé par l'Ecole Française de Rome avec la participation de plusieurs membres du LaMOP. En savoir plus .

29 mai 2015 : regards croisés sur les études médiévales. En savoir plus.

10 juin 2015 : « Les limites de Paris »: journée d'étude organisée par Anne Conchon et Hélène Noizet (université Paris 1), Michel Ollier et Ghislain Brunel (Archives Nationales). En savoir plus .

12 juin 2015 : « Des transactions au réseau », 7e atelier du groupe de travail « Transiger » (https://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique283), coordonné par Julie Claustre. Cet atelier s'attachera à la manière dont des réseaux sont construits à travers les transactions. Quatre communications sont prévues :

  • Gabriela Signori, de l'Universität Konstanz, présentera ses travaux récents menés sur les registres urbains allemands
  • Diane Chamboduc, docteure de l'université Paris-Sorbonne, traitera de transactions d'artisans et d'ouvriers lucquois au XIVe siècle
  • Martine Charageat, de l'université de Bordeaux III, évoquera des transactions entre époux en Aragon à la fin du XVe siècle
  • Jérôme Hayez , du LaMOP, présentera un dossier sur les comptabilités Datini d'Avignon

17 juin 2015 : présentation du programme CBMA (« Chartae Burgundiae Medii Aevi »- http://www.cbma-project.eu/), sous la direction d'Eliana Magnani, dans le cadre du TGIR Huma-Num, lors de la deuxième édition du salon « Innovatives SHS » du CNRS, au Centre des Congrès de la Villette, Cité des sciences et de l'industrie .En savoir plus.


 

logo
http://lamop.univ-paris1.fr

Si vous avez des informations susceptibles d'être mises dans les prochains numéros, merci de bien vouloir les envoyer à Willy Morice : Willy.Morice@univ-paris1.fr

Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre liste de diffusion (lettreinfolamop@services.cnrs.fr) par le site https://listes.services.cnrs.fr/wws/admin/lettreinfolamop. Il vous sera possible, quoi qu'il en soit, de vous désinscrire à tout moment.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au LAMOP.
© LAMOP UMR 8589 CNRS/Université Paris1
Directeur de la publication : Philippe Bernardi
Création graphique et intégration : D. Bonardelle, R. Chossenot et C. Ducourtieux
Réalisation technique : R. Chossenot et W. Morice