Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2015 > Le dictamen dans tous ses états

Le dictamen dans tous ses états

Le dictamen dans tous ses états. Perspectives de recherche sur la théorie et la pratique de l’ars dictaminis (XIe-XVe siècles), Actes du colloque international de Paris, 5-6 juillet 2012, B. Grévin et A.-M. Turcan-Verkerk dir., Turnhout, Brepols, 2015.

Technique de communication par excellence des cultures médiévales, l’ars dictaminis est bien plus qu’un « art d’écrire des lettres » : une véritable idéologie rhétorique, aux innombrables débouchés encore trop méconnus. L’ars dictaminis, ensemble de techniques de rédaction latines créées entre 1070 et 1250 pour répondre aux nouveaux besoins de la société médiévale, jouit depuis deux décennies d’un regain d’attention notable. Art rhétorique cultivé par les différentes autorités ecclésiastiques et laïques durant la plus grande partie du bas Moyen Âge, l’ars a profité de l’intérêt accru pour l’histoire des techniques de communication. Peut-on dire pour autant que l’étude de ce courant central de l’écriture médiolatine est réellement sortie d’un enclavement séculaire ? Non.

Dans une volonté de décentrer l’étude de l’ars dictaminis de l’approche strictement théorique pour affronter l’ensemble des problèmes que ce champ d’étude pose à l’histoire médiévale, le colloque a affronté collectivement l’ensemble des questions posées par l’ars dictandi, en tentant à la fois de faire le bilan des avancées effectuées ces dernières décennies, et de préciser les perspectives de recherche.

Table des matières sur le site de l’éditeur