Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2015-2016 > Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne

Séminaire de recherche - Archives nationales, École nationale des chartes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP-CNRS UMR 8589, DYPAC (Université de Versailles-Saint-Quentin), et IRHT

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : classer, contrôler, négocier

Le séminaire est organisé de manière mutualisée par cinq institutions : les Archives nationales, l’École nationale des chartes, le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT.
Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheurs. Pour cette première année, trois séances sont organisées et complétées par une journée d’étude le 1er juin 2016.
Contacts : isabelle.bretthauer[at]uvsq.fr ; m.helias[at]irht.cnrs.fr

Programme 2015-2016

Le séminaire a pour objectif de mettre en lumière l’évolution des formes et des usages de l’écrit au cours des XIIIe et XIVe siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant. Prolongeant les journées de recherche organisées par le LAMOP et DYPAC en janvier 2015 sur ce thème au Moyen Âge, il entend examiner sur la longue durée (XIIIe-XVIIIe siècle) la place et le rôle de l’écrit dans les pratiques administratives, comptables et marchandes, en prêtant une attention particulière aux conditions de production, d’utilisation et de réutilisation de l’écrit. Trois thèmes seront au centre des réflexions. Le premier concerne le classement des écrits produits et leur transformation progressive en documents d’archives. Certaines formes d’organisation sont en effet nécessaires pour faire face à l’augmentation exponentielle des documents et en permettre l’éventuelle réutilisation. Une attention particulière sera également portée sur le contrôle des biens et des hommes par le biais d’écrits qui mettent en scène des structures sociales déjà existantes ; dans le même temps, un tel encadrement n’est pas sans effet sur les biens ainsi gérés et les hommes ainsi gouvernés. Enfin, nous n’oublierons pas que l’administration par l’écrit n’est pas réservée aux autorités et aux institutions qui en émanent : ainsi en va-t-il des pratiques comptables mises en œuvre dans le monde marchand. La systématisation de telles méthodes à l’échelle des individus est un phénomène de la fin du Moyen Âge qu’il convient d’interroger sur le long terme.