Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Techniques - technologies > Histoire des techniques et archéologie > Mesure de l’espace au Moyen Âge

Mesure de l’espace au Moyen Âge

Responsables : Armelle Querrien, Raphaël Morera et Paul Benoit

Il s’agit, en prenant des champs d’étude différents, de s’efforcer de faire le lien entre savoir mathématique et savoir pratique en ce qui concerne la mesure et la gestion de l’espace rural (A. Querrien), des espaces en cours de bonification (R. Morera) et des mines pour lesquelles la question de la mesure est évidemment essentielle (P. Benoît). Ce programme arrive à un point de maturité suffisant pour qu’une synthèse soit envisagée sous la forme d’un ouvrage qu’A. Querrien prépare pour les éditions Picard.
D’autre part, un certain nombre d’autres programmes ayant pour cadre le Berry sont en cours et doivent prospérer. En particulier, une étude de la ville d’Issoudun a été entreprise à l’aide d’un SIG dans le cadre du PCR Berry financé par le Ministère de la Culture et la ville d’Issoudun. Elle devrait permettre d’étudier plus à fond la formation de la ville et l’organisation de son territoire ainsi que son parcellaire médiéval et les aménagements hydrauliques dont dépend la prospérité de la ville. Plus précisément, on envisage l’étude des aménagements hydrauliques de deux rivières, la Théols, et la Rivière Forcée. Enfin, en collaboration avec d’autres archéologues et des pédologues, une recherche sur les aménagements du paysage au Moyen Âge va être lancée, d’après les sources documentaires, archéologiques et pédologiques afin d’évaluer quelle connaissance des sols avaient les hommes du Moyen Âge et quels choix ils opéraient pour leur mise en valeur agricole, piscicole et sylvicole.