Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2015 > Exclure de la communauté chrétienne

Exclure de la communauté chrétienne

Exclure de la communauté chrétienne. Sens et pratiques sociales de l’anathème et de l’excommunication (IVe-XIIe s.), G. Bührer-Thierry, S. Gioanni éd., Turnhout, Brepols, 2015 (HAMA, 23)

Une étude sur le sens et les pratiques sociales de l’excommunication aux premiers siècles du Moyen Âge (IVe-XIIe s.). L’excommunication et l’anathème, « condamnation à la mort éternelle », théoriquement plus grave mais en réalité devenu rapidement synonyme, sont attestés dès les débuts du christianisme et suivent d’abord une évolution parallèle à celle de la pénitence : ils deviennent progressivement de moins en moins publics et de plus en plus renouvelables, devenant par là-même des instruments privilégiés du contrôle social par la pression exercée sur l’individu retranché de la communauté chrétienne.

Cet ouvrage s’interroge à la fois sur la législation ecclésiastique dans la longue durée – pour quelle faute encourt-on l’excommunication entre le IVe et le Xe siècle ? – et sur la pertinence de son application suivant les différents espaces, afin d’évaluer les modalités de la mise en place de cette norme canonique. Il permet de comprendre comment l’excommunication sert à définir et à délimiter les communautés et il étudie les formules et les rituels mis en œuvre.

Table des matières sur le site de l’éditeur.