Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Sacré - Souveraineté > Cultures juridiques et judiciaires > Les sources

Les sources

Établissement d’un corpus

Il s’agit d’éditer l’ensemble des procès politiques des XIVe et XVe siècles. Ce projet, annoncé dans le dernier quadriennal, est entré dans sa phase de réalisation. Un premier procès, celui de Louis de Luxembourg, connétable de France, vient d’être publié (éditions Picard), d’autres vont suivre :

- Le procès de Jacques d’Armagnac, Bibliothèque Sainte-Geneviève ms. 2000. Édition et traduction, Joël Blanchard, Jean-Patrice Boudet, Olivier Mattéoni.
- Évêques en procès à la fin du XVe siècle : Véronique Julerot.
- Officiers en procès au XVe siècle : O. Mattéoni.
- L’édition de procès du règne de Louis XI est prévue, en particulier celui de Charles de Melun (sous la responsabilité de Claude Gauvard et d’Olivier Mattéoni).

L’édition d’autres types de sources judiciaires est également prévue :

- Les justices seigneuriales : Seigneurie de Faremoutiers au XVe siècle. Travail collectif sous la responsabilité de Claude Gauvard.
- Les actes de Louis II de Bourbon, 1356-1410, par Olivier Mattéoni. À paraître à l’École nationale des chartes en 2010.
- Le registre des écrous du Châtelet, 1488-1489 : Corinne Leveleux, Julie Mayade-Claustre, Valérie Toureille, avec la collaboration de Louis de Carbonières.

Depuis la soutenance d’HDR de Didier Lett, il est possible d’envisager la publication de procès de canonisation qui pourraient s’inscrire dans la réalisation de nouvelles thèses sous sa direction.