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Histoire d’une discipline et problèmes de méthode en Histoire de l’Eglise

Responsable : Dominique Iogna-Prat
Participants : Gaëlle Calvet-Marcade, Joao Gomes, Al. Hernandez, Hélène Millet, Émilie Rosenblieh

Fille de la Réforme, la réflexion savante sur l’Église devient en Allemagne, au cours du XIXe siècle, une branche de la théologie systématique, laquelle est amenée à féconder, au tournant des années 1900, les travaux des historiens de la théologie précurseurs de la première sociologie des religions, tel Ernst Troeltsch. Mais il faut attendre les années 1930 et surtout l’après-guerre pour que l’ecclésiologie soit définie pour elle-même dans les premières synthèses publiées par Yves Congar. Discipline savante, l’ecclésiologie sert dès lors, pour le meilleur et le moins bon, les besoins divers et contradictoires suscités par l’aggiornamento de l’Église catholique. Cette histoire a fait l’objet de multiples travaux de la part d’historiens du christianisme contemporain et, plus encore, de sociologues des religions soucieux d’éclairer les fondements de leur discipline. Pour autant, il y a encore une ample matière à traiter par le médiéviste professionnel, sans doute plus apte que les spécialistes d’autres périodes à repérer les formes d’instrumentalisation du Moyen Âge aux origines de la tradition sociologique. On peut songer, par exemple, à la coloration fortement scolastique du vocabulaire de Gierke, familier des deux formes du Tout (omnes ut uniuersi, omnes ut singuli), ou bien à la distinction uniuersitas/societas dont use Durkheim dans sa lecture critique du contrat social de Rousseau. Il ne s’agit pas de faire une histoire exhaustive des usages du Moyen Âge à l’époque où se définissent les différents champs constitutifs des sciences sociales. Mais, sur la base des synthèses déjà anciennes du Père Congar et dans le cadre d’une histoire critique des usages historiographiques de l’Église, on essaiera de montrer comment les anciennes catégories « ecclésiales » ont offert aux pères de la sociologie nombre d’outils de réflexion sur le social, cela au moment où l’ecclésiologie, sous le couvert d’une histoire des dogmes et, plus globalement, d’une histoire de l’Église, commençait à se constituer en discipline autonome.
Des journées d’études régulières (« Nouveaux horizons de l’ecclésiologie ») permettent de réunir les historiens, historiens de l’art, liturgistes et théologiens actifs sur les divers fronts du renouvellement en cours en matière d’ecclésiologie.