Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Espaces – réseaux – communautés > Les communautés d’Église > Les communautés hospitalières, des communautés frontières

Les communautés hospitalières, des communautés frontières

Coordination : Pascal Montaubin


Les communautés desservant les établissements hospitaliers (connus sous diverses appellation : hôpitaux, hôtels-Dieu, maison-Dieu, etc.) restent les parents pauvres des études sur le personnel religieux médiéval, par rapport aux moines, aux chanoines réguliers, aux frères mendiants, etc. La raison tient à la pauvreté des sources conservées avant la fin du Moyen Âge et à la diversité des situations d’une institution à l’autre, en dehors de quelques ordres hospitaliers qui n’ont toujours regroupé qu’une minorité de lieux d’accueil. Ces communautés originales nous semblent pourtant un lieu d’observation exceptionnel pour analyser les courants divers qui traversent l’ecclésiologie latine du XIIe au XVIe siècle : rapports entre hommes et femmes, laïcs et religieux (régularisation), limites entre vie active et vie contemplative, etc. À bien des égards qui n’ont guère été mis en valeur jusqu’ici, les évolutions connues par les microsociétés que forment les communautés hospitalières témoignent des tendances qui s’affirment dans le grand corps social que forme l’Église.
Ce projet se développe à la croisée de deux recherches : celles menées d’une part au LAMOP sur l’ecclésiologie médiévale, celles poursuivies d’autre part au Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire de l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens) sur les hôpitaux du Moyen Âge à la Révolution. Une première journée d’études est envisagée en 2011.