Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Sacré - Souveraineté > Genèse de l’Etat moderne > Approches comparatives > La Genèse de l’État moderne

La Genèse de l’État moderne

Approches comparatives

Les comparaisons synchroniques concernant l’espace européen subsistent, même si leur poids relatif a changé, car nous avons l’opportunité de nous associer à un projet européen qui doit permettre d’étendre les limites géographiques et chronologiques de ces recherches.
Rappellons les différentes aires concernées :
- L’Italie : Étude comparée des structures et des sociétés politiques France-Italie (XIVe-XVe siècles)
Les travaux du groupe de recherches franco-italien qu’animent Olivier Mattéoni et Guido Castelnuovo se poursuivent. La 3e table ronde aura lieu au printemps 2011.

- La Péninsule ibérique : les années 1460, ou la tentation constitutionnelle
Sous la responsabilité de François Foronda Il s’agit de poursuivre la réflexion menée depuis 2002 sur les fondements du pouvoir politique en Europe occidentale à partir des concepts historiographiques de coup d’état et de pré-contrat social et/ou politique. On s’intéresse à présent à la notion (moderne) de constitution et à ses préfigurations médiévales.

- L’Angleterre et les îles Britanniques. Vers un nouveau GDR France-Îles Britanniques ?
Sous la responsabilité de Jean-Philippe Genet
Il paraît essentiel de lancer un nouveau GDR consacré à l’Angleterre et aux îles Britanniques : François-Joseph Ruggiu, professeur à Paris IV, a bien voulu collaborer à l’élaboration de ce projet, rédigé et présenté en commun. Une partie des programmes du LAMOP touchant l’Angleterre a été intégrée au GDR, tout en restant articulés avec le programme « Vecteurs de l’idéel. »
Cette création doit être aussi un vecteur d’interdisciplinarité, en permettant le rassemblement des historiens…

Dans la même rubrique :