Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Techniques - technologies > Archéologie nautique > Base de données sur l’artillerie navale

Base de données sur l’artillerie navale

- Archéologie navale (sous la responsabilité d’Eric Rieth)

Auteur : Marine Jaouen (département régional d’archéologie subaquatique et sous-marine [DRASS])

Développement d’une base de données sur l’artillerie navale (XVe-XIXe siècle, espace européen).


L’enquête porte sur les fonds d’archives et de documentation du Drassm, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (ministère de la Culture et de la Communication) avec lequel le LAMOP a établi une convention. Lors de nombreuses missions en France et à l’étranger, des pièces d’artillerie ont été inventoriées, soit par les agents du Drassm, soit par des associations de plongeurs bénévoles. Ces canons, souvent laissés en place sur le fond, ont été fréquemment photographiés et décrits sous la forme d’une fiche, plus ou moins détaillée. Dans un deuxième temps, l’enquête documentaire sera étendue aux fonds d’archives et aux collections du Musée National de la Marine (également en convention avec le LAMOP). D’autres musées français, comme celui de l’Armée, seront contactés afin d’évaluer leurs ressources en matière d’artillerie navale. Dans un troisième temps, un dépouillement des inventaires de collections des musées européens de la Marine est envisagé.
L’année 2009/2010 devrait être une année test. La documentation sera classée sous forme de base Accès associant les données primaires (année de découverte, état et lieu de conservation, dimensions, caractéristiques majeures …) aux données graphiques (photographies, relevés, croquis…). Cette enquête, qui a pour objectif de construire une base de données accessible librement à tous les chercheurs, a d’ores et déjà débuté et devrait s’amplifier au cours des prochaines années.
Il est possible de consulter le mémoire de M. Jaouen, Approche archéologique de l’artillerie navale, sur le site du Musée National de la Marine.