Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2010-2011 > AUTRES SÉMINAIRES

AUTRES SÉMINAIRES

 Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

Le séminaire est organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Le thème de l’année 2010-2011, coordonné par Julie Claustre (univ. Paris 1, LAMOP), est consacré aux « Acteurs de l’écriture à Paris : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains etc. »
Organisation : Caroline Bourlet (IRHT) et Boris Bove (Paris VIII et IRHT). 7 séances, le vendredi de 14h30 à 17h30 à partir du 19 novembre 2010, à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116, Paris.
Salle Jeanne Vieillard, à 14h30 (métro Iéna)

- Programme 2010-2011 ;
- Principaux comptes rendus 2010-2011 réalisés par Yvolène Lemaresquier (Archives nationales, Centre de topographie historique de Paris) et revus par les orateurs ;
- Bibliographie 2010-2011 ;
- enfin pour les années antérieures se reporter au site de l’IRHT : http://aedilis.irht.cnrs.fr/paris.

Le groupe de travail sur Paris au Moyen Âge propose de croiser l’approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d’étude, et l’approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l’écrit. Il s’agira de tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Âge, qu’il s’agisse des professionnels de l’écriture ou de tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d’écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Discerne-t-on en particulier les éléments d’une communauté de destin et ceux d’une promotion pour ces acteurs de l’écriture dans le Paris de la fin du Moyen Âge ?

 Séminaire de Marcel Detienne et Robert Jacob

Places du politique, lieux du juridiques
Approches comparatives et expérimentales
Le séminaire se tiendra un mardi sur deux, de 17h. À 20h., à la Maison des Sciences de l’Homme, (54, boulevard Raspail)
Programme

Deux comparatistes, stimulés par l’échange de leurs travaux, ont choisi de réfléchir ensemble à une série de questions où se croisent les commencements de ce qu’on appelle souvent « la cité » et les rudiments de ce qui peut devenir du « juridique ».
Entre Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (1967-2005) et les enquêtes plurielles de Qui veut prendre la parole ? (1995-2002), Marcel Detienne, anthropologue comparatiste, a longuement interrogé les pratiques constitutives de ce qui va être appelé d’un mot grec, le « politique ». De son côté, Robert Jacob, médiéviste et historien comparatiste des droits anciens et contemporains, a tenté dans une série d’essais de cerner la notion d’un juridique distinct du politique, et d’abord dans le monde romain. On sait combien Rome a valorisé un milieu de juristes, tandis que les cités grecques, éclatées en archipel, se singularisaient par l’indifférence à toute forme « autonome » de droit. On sait également la force d’un « droit romain » dans la tradition européenne, en parallèle avec la fascination d’une « démocratie » à la grecque, à la fois dans les échanges et les malentendus entre les sociétés européennes et les peuples d’autres continents.
Centré sur les pratiques de parole et d’assemblée en relation avec les formes « institutionnelles », le séminaire de recherche sera comparatiste et expérimental. Il visera à élaborer des « comparables » entre les sociétés dites anciennes et d’autres, contemporaines et en vif mouvement, comme l’Inde, le Mexique, le Japon ou la Chine.

Voir également les séminaires destinés aux étudiants en Master, notamment « Histoire et Informatique », « Paléographie », etc.

 Séminaire « Statistique et Informatique pour les SHS »

(Séminaire SISHS - http://analyseshs.hypotheses.org)

Avec le soutien financier du Conseil Scientifique de Paris 1, les équipes ARSCAN (Archéologie), CRI (Informatique), PIREH (Histoire) et SAMM (Mathématiques et Statistique) proposent une série de séminaires qui visent à initier une dynamique scientifique et pluridisciplinaire autour des nouveaux usages des Statistiques et de l’Informatique en SHS. Ces séminaires se dérouleront sur deux ans, sous forme de 4 demi-journées par an et porteront sur les thèmes suivants :
- 1. Autour des méthodes de classification (25 février, 14h, PMF) ;
- 2. Visualisation de l’information, enjeux et perspectives (6 mai, date à confirmer) ;
- 3. Analyse des réseaux sociaux (23 juin, 14h, à Marseille lors des Journées MASHS) ;
- 4. Modélisation et protocoles de recherche en SHS (septembre 2011, à PMF).