Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2011 > La Vierge au manteau du Puy-en-Velay

La Vierge au manteau du Puy-en-Velay

Hélène Millet et Claudia Rabel, La Vierge au manteau du Puy-en-Velay. Un chef d’œuvre du gothique international (vers 1400-1410), Paris, Éditions Fage, 2011 .
Parmi ses nombreux trésors, le musée Crozatier du Puy-en-Velay possède une Vierge au manteau qui depuis plus d’un siècle intrigue historiens et historiens de l’art. Une enquête pluridisciplinaire permet enfin d’apporter des réponses aux nombreuses énigmes que pose ce tableau du gothique international.
La Vierge au manteau est l’œuvre d’un artiste probablement originaire de Flandre, actif à Paris dans les milieux de la cour royale. Destinée à orner l’église des Carmes du Puy, elle a été conçue par un théologien qui devint prieur du couvent, à l’époque d’effervescence mariale qui accompagna le jubilé de 1407. Dans le rôle du mécène, on devine la figure du vicomte de Polignac.
Récemment étudiée en laboratoire, la peinture s’est révélée unique à bien des égards : par son support de toile, par son iconographie combinant la thématique du manteau protecteur à la légende des Trois Maries, filles de sainte Anne, par son message d’ordre et de paix dans une période particulièrement troublée de l’histoire de France et de l’Église.