Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2011 > De part et d’autre des Alpes. II

De part et d’autre des Alpes. II

Sous la direction scientifique de Guido Castelnuovo et Olivier Mattéoni, "De part et d’autre des Alpes" (II). Chancelleries et chanceliers des princes à la fin du Moyen Âge, Chambéry, Éditions de l’université de Savoie, 2011 (Sociétés, Religions, Politiques, 19).
Cet ouvrage est la publication des actes de la table ronde de Chambéry des 5 et 6 octobre 2006. Il comprend des contributions de : Bernard Andenmatten, Olivier Canteaut, Guido Castelnuovo, Benoît Grévin, Olivier Guyotjeannin, Michael Jones, Isabella Lazzarini, Franca Leverotti, Olivier Mattéoni, Bertrand Schnerb, Gian Maria Varanini.

Qu’est-ce qu’une chancellerie à la fin du Moyen Âge et quel est le profil de ses chanceliers ? Les réponses apportées à cette double interrogation constituent un moyen privilégié d’appréhender la question du pouvoir et de ses mises en formes aux XIV e et XVe siècles. Le chancelier est souvent considéré comme le bras droit du prince tandis que l’ensemble du personnel œuvrant en chancellerie détient l’une des principales clés du succès des États, alors en plein essor, par le contrôle de l’écrit et de ses différents types de production documentaire.
Dans ce deuxième volet d’un plus large projet de recherche dont l’ambition est de comparer les structures politiques, documentaires et administratives des principautés françaises et italiennes aux XIVe et XVe siècles, le regard s’est porté vers les acteurs centraux du pouvoir, tenants de l’écrit princier que l’historiographie, fascinée par les chanceliers intellectuels et humanistes des grandes cités italiennes, a longtemps laissés dans l’ombre. À travers les différents exemples qu’il étudie, de Vérone au Bourbonnais, du royaume de France à la Bourgogne ducale, de Mantoue à la Bretagne et à la Savoie, ce livre se veut une approche globale de l’univers des chancelleries, un organe institutionnel complexe, fuyant même, et rétif à toute généralisation hâtive. De là un triple ordonnancement autour de la typologie des chancelleries princières, des caractéristiques de leurs écritures et du portrait de leur personnel. Plus largement, cet ouvrage propose une réflexion sur les relations entre écriture en chancellerie, pratiques administratives et pouvoir du prince au Moyen Âge tardif.