Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > ERC-SAS > Colloques et Ateliers > Ateliers franco-italiens > Atelier III

Atelier III

Forma e segni della distinzione sociale/Marquer la prééminence sociale

Université Paris 1 (LAMOP), Université de Palerme, École Française de Rome

20-22 septembre 2012

Palerme, Archivio di Stato, 29 septembre-1er octobre 2011

- Présentation et programme détaillés au format PDF

Dans le cadre de l’un des axes, intitulé « Les vecteurs de l’idéel » (terme emprunté à Maurice Godelier), du programme européen SAS (Signs and States), qui porte d’une façon générale sur la sémiologie de l’Etat, nous nous interrogeons sur la production de la légitimation et donc aux problèmes du pouvoir symbolique et de l’imaginaire social et politique. Une première série de colloques a été organisée à l’École Française de Rome, et en collaboration avec elle : Marquer la ville, organisé par Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (décembre 2009), Les légitimités implicite I (décembre 2010) et II (décembre 2011) ; ils étaient complétés par une deuxième série de rencontres, conçues comme des ateliers franco-italiens, organisés par un groupe d’historiens français et italiens, toujours avec le concours de l’École Française de Rome. Deux rencontres-ateliers ont déjà eu lieu, l’une à l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan (1-3 octobre 2009, I linguaggi religiosi nei sistemi della communicazione politica : culti e immagini, publié sous la direction de Laura Gaffuri et Paola Ventrone dans Annali di Storia Moderna e Contemporanea, 16, 2010, p. 171-471), et l’autre à l’Università di Milano (29 septembre-1er octobre 2010, organisé par Andrea Gamberini et Andrea Zorzi, I linguaggi della società politica, dont la publication des actes est en cours). L’atelier panormitain sera le troisième dans cette série. Pour la suite, voir le document joint en amont.

Les textes des communications sont au format pré-éditorial ; l’ordre de présentation suit celui des thèmes de la rencontre et la mise en ligne le rythme des arrivées.
Les images sous droits ne sont pas ici reproduites.

L’affirmation des élites
- Boris Bove (Paris 8), L’élite bourgeoise de Paris et l’expression de sa notabilité aux XIIIe et XIVe siècles
- Marjorie Meiss (CESR, Tours), Construire la prééminence sociale par la culture matérielle :l’exemple des ducs de Guise au XVIe siècle

Les processus de distinction
- Isabelle Paresys (Lille III), Les apparences vestimentaires et corporelles au XVIe siècle

Dans la même rubrique :