Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Colloque international en l’honneur d’Hélène Millet
Comité d’organisation : Christine Barralis (Université de Metz), Jean-Patrice Boudet (Université d’Orléans, IUF), Fabrice Delivré (Université Paris 1), Jean-Philippe Genet (Université Paris 1)
Présentation et programme détaillés au format PDF
Vingt-cinq ans après la parution des actes du colloque État et Église dans la genèse de l’État moderne, la retraite d’Hélène Millet nous donne une excellente occasion de mesurer le chemin parcouru depuis 1986 et de faire un nouveau bilan en renversant les données de la question. Dans quelle mesure les clercs ont-ils participé à la genèse de l’État moderne et à la naissance de l’institution ecclésiale en tant qu’État aux derniers siècles du Moyen Âge ? Dans quelle mesure ont-ils au contraire résisté à ce double processus et suscité des contre-pouvoirs ? Quels ont été les contacts et la circulation des modèles organisationnels et culturels entre la curie pontificale et les cours royales et princières ? L’importance de ces problèmes que de nombreux travaux récents – à commencer par ceux d’Hélène Millet – ont profondément renouvelé a conduit à leur consacrer l’une des quatre conférences du cycle Comparative Political Studies du programme Signs and States (European Research Council). En choisissant Bourges comme lieu de réunion, Hélène et les organisateurs de colloque ont opté pour un lieu privilégié d’expression de la puissance rivale de l’Ecclesia, de l’un des princes les plus fastueux et de l’un des serviteurs de l’État les plus fameux de l’automne du Moyen Âge.
Textes des communications déjà disponibles, présentées au sein des thèmes :
Il s’agit de textes pré-éditoriaux, de versions « en travail ». Les images sous droits ne sont pas ici reproduites.
Les clercs dans l’appareil d’État
Cédric Michon (Université du Maine), Les prélats d’État dans la France et l’Angleterre de la Renaissance
Véronique Julerot, (CNRS-LAMOP), Les chanoines cathédraux au parlement de Paris : entre service de l’État et intérêts personnels
Charles Vulliez (Université de Reims), Pierre de Mornay, évêque d’Orléans (1288-1296), esquisse de régeste d’un épiscopat partagé entre le service de l’Église et celui de l’État
Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ?
Gergely Kiss (Université de Pécs, Hongrie), Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? La Hongrie : bilan et perspectives
Monique Maillard-Luypaert, Des assemblées capitulaires aux assemblées conciliaires. La participation du chapitre cathédral de Cambrai à l’union de l’Église d’Occident (1378-1417)
Entre Curie et cours
Amandine Le Roux (Université d’Angers), Les collecteurs pontificaux, des curialistes non résidants
Bruno Galland (Archives Nationales), Le rôle de l’Église de Lyon au service du roi de France au XIVe siècle
Assemblées et suffrages : du conseil aux conciles
Sophie Vallery-Radot (Université de Lyon II, CIHAM), Les Français au concile de Constance : faire entendre sa voix
Résistances, pouvoirs informels et charismatiques entre l’Église et l’État
Olivier Marin (Université de Paris XIII, IUF), Fin des temps et sainteté moderne : la Narracio de Milicio par Matthias de Janov († 1394)
Paola Guerrini (Centro regionale di documentazione, Rome), Uso e riuso della profezia nel tardo Medioevo : il caso dei Vaticinia de summis pontificibus
Nous compléterons cette liste au rythme des arrivées…