Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > ERC-SAS > Colloques et Ateliers > Analyse comparative des structures politiques > De Dante à Rubens

De Dante à Rubens

De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (v. 1300 — v. 1640)

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP), Université Versailles-Saint-Quentin (Institut d’Études Culturelles, Laboratoire ESR)

Prévu les 13, 14 et 15 septembre 2012

Paris (Université Paris 1) et Versailles (Université Versailles-Saint-Quentin et Centre de recherche sur le château de Versailles)

- Présentation détaillée ; Programme

En cherchant à reconstituer les programmes idéologiques qui inspirent ou qu’expriment les œuvres d’art considérées spontanément comme « politiques », les historiens mettent généralement l’accent sur les intentions ou les stratégies de leurs commanditaires. Par la commande, l’artiste se met au service d’une entreprise de persuasion ou de célébration, plus ou moins explicite, dont il se fait le porte-voix ou, au mieux, l’interprète. En tout cas, ce qu’il engage dans l’œuvre peut être un travail, un talent, un style, une inventivité, une renommée — mais certainement pas une conviction politique ou un choix partisan.
Ce colloque se propose de renverser la perspective, en déplaçant l’accent sur les formes sociales de l’engagement politique des artistes. Celles-ci peuvent être rendus visibles dans l’œuvre même, et c’est alors à l’explicitation d’un discours « partisan » (au sens où il exprime plus qu’une idéologie partagée, mais bien un choix politique) que l’historien peut être convié. Mais c’est également par l’étude de la mobilité des carrières et des conditions du circuit de la production artistique que l’on peut tenter de reconstituer la « liberté interstitielle » de producteurs culturels qui, dès lors sans doute qu’ils bénéficient d’un certain niveau de célébrité, peuvent manifester plus ou moins ouvertement des préférences politiques quant au choix de leurs commandes, de leurs commanditaires ou quant à leurs options formelles.
Pour la suite, voir le document joint en amont.

Dans la même rubrique :