Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Espace doctorants > Thèses soutenues et sujets déposés > Habilitations, thèses, sujets 2012

Habilitations, thèses, sujets 2012

 Habilitations

Nicolas Offenstadt, En place publique. Histoires de pratiques. Pratiques de l’histoire. Le mémoire inédit porte sur « Jean de Gascogne, socio-histoire d’un crieur public au XVe siècle » (Jean-Philippe Genet - Université Paris 1). Présentation de l’auteur.

 Thèses soutenues

- Aurélie Thomas, Les stratégies matrimoniales de l’aristocratie en Italie centro-méridionale (Bénévent, Salerne, Capoue, Spolète) (Laurent Feller - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Julien Briand, L’information à Reims aux XIVe et XVe siècles (Claude Gauvard - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Gaëlle Calvet-Marcadé, Les clercs carolingiens et la défense des terres d’Église (Francie du Nord, IXe siècle) (Régine Le Jan - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Loïc Cazaux, Guerre et pouvoir. Les capitaines face à la justice dans le royaume de France au XVe siècle (Claude Gauvard - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Christophe Cloquier, Les installations fluviales médiévales et modernes du cours de la Somme : approche archéologique et documentaire (Eric Rieth - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Yann Dahhaoui, L’évêque des Innocents dans l’Europe médiévale (XIIe-XVe siècle (Jean-Yves Tilliette - Université de Genève et Claude Gauvard - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Marie Dejoux, Gouverner par l’enquête au XIIIe siècle. Les restitutions de Louis IX (1247-1270) (Laurent Feller - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Jean-Philippe Juchs, Vengeance et guerre seigneuriale au XIVe siècle (royaume de France – principauté de Liège) (Claude Gauvard - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

- Mathieu Lescuyer , Une gestion de la notabilité au sein de la noblesse auvergnate de la première moitié du XIVe siècle : étude et édition du cartulaire d’Armand de Chateauneuf (Monique Bourin-Derruau - Université Paris 1)

- Sébastien Nadiras, Guillaume de Nogaret en ses dossiers : Méthodes de travail et de gouvernement d’un conseiller royal au début du XIVe siècle (Claude Gauvard - Université Paris 1). Résumé et présentation de l’auteur.

 Sujets déposés

Jérôme Burtin, La légitimation religieuse du pouvoir royal français de la Pragmatique sanction de Bourges au Concordat de Bologne (1438-1416) (P. Boucheron - Université Paris 1).

Gabriel Poisson, Les pratiques de l’écrit des élites toulousaines (mil. du XIIe s. - XIIIe siècles) (Laurent Feller - Université Paris 1).

Raphaël Slama, Guillaume le Conquérant avait-il une administration ? Comme se définit l’organisation administrative mise en place par Guillaume le Conquérant par rapport aux formes de gouvernement médiéval et aux modèles ultérieurs ? (J.-Philippe Genet - Université Paris 1).