Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2012-2013 > Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP) École nationale des chartes (E.A. 3624)

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin
[Thèmes de recherche : « Normes et société au Moyen Âge (LAMOP) » ; Les structures du pouvoir : écrits, hommes, autorité (ÉNC)
Programme
Calendrier des séances, les mardis : 4 décembre 2012 ; exceptionnellement le mercredi 9 (à l’EnC) ; 5 février 2013 ; 5 mars 2013 ; 2 avril 2013

Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Pour cette troisième année, les textes travaillés seront tirés de la série J des Archives nationales, et du fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges aux Archives départementales du Cher. Le corpus comprend des textes latins et français. Outre le travail d’édition, le séminaire sera toujours l’occasion de réfléchir au thème de l’écriture en chancellerie à la fin du Moyen Âge. La séance du 5 février sera consacrée aux actes du duc de Berry dans le fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges (intervention de Béatrice de Chancel-Bardelot), et celle du 2 avril à la sigillographie du duc de Berry et des princes territoriaux (interventions de Marie-Adelaïde Nielen et de Jean-François Nieus).