Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2010 > Maghreb-Italie : des passeurs médiévaux à l’orientalisme moderne

Maghreb-Italie : des passeurs médiévaux à l’orientalisme moderne

B. Grevin dir., Maghreb-Italie : des passeurs médiévaux à l’orientalisme moderne (XIIIe-milieu XXe siècle), Rome, École française de Rome, 2010 (Collection de l’École française de Rome, 439).

Peut-on esquisser une histoire au long cours des relations entre le Maghreb et l’Italie qui s’écarte des sentiers battus pour retrouver les échos de transferts et contacts culturels méconnus ou oubliés ? Ces essais tentent de le faire en s’aventurant au-delà des scansions traditionnelles. Des échanges médiévaux et des curiosités renaissantes à l’orientalisme « confessionnel » de la Rome et de l’Espagne post-tridentines, de la maturation d’un savoir classique et romantique dans une Italie-Musée qui fut aussi un tremplin à mi-distance entre l’Afrique du Nord et l’Europe académique, jusqu’aux approches positivistes et anthropologiques de l’ère coloniale avec leurs contradictions, c’est à la fois à une réflexion sur les mutations des régimes de savoir et à un parcours entre Maghreb et Italie jouant sur les changements de focales – communautés, réseaux, individus… bassin méditerranéen, espace médian italo-ifriqiyien, microcosmes insulaires – qu’on convie le lecteur dans ce qui se veut une contribution expérimentale à la reconstitution des échanges de savoirs entre les deux rives de la Méditerranée.