Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2013 > L’Haritage pardu ou l’amour de la terre

L’Haritage pardu ou l’amour de la terre

André Gilbert, L’Haritage pardu ou l’amour de la terre, Orléans, Corsaire Éditions, 2012, 308 p., avec cédérom inclus.
Édition réalisée par Claire Fondet, Fabrice Jejcic et Marie-Rose Simoni-Aurembou avec la collaboration de Jean-Jacques Cardona, Fabien Fauve et Didier Languillaume.

Voici enfin reparu, plus de 100 textes en parlers de la Beauce et de l’Orléanais publiés dans La République du Centre, au tout début des années quatre-vingt. André Gilbert (1920-2003), connu dans la région sous le nom de D.D. (Dédé), maréchal-ferrant et artisan rural (machines agricoles), est né à Épieds-en-Beauce (Loiret), s’est marié à Lutz-en-Dunois (Eure-et-Loir) en 1946. Il exerce son métier de maréchal à Frazé (Eure-et-Loir). En 1950, en raison de son veuvage, il reprend l’atelier familial à Épieds.
Animateur des balades à D.D., « visite des beautés de la Beauce inconnue » et de la plus grande bourse généalogique de France, il aimait à dire : « Nous sommes tous cousins ».
Vous trouverez dans L’Haritage pardu cette culture paysanne dont il est imprégné par sa vie et par ses origines, transcrite avec humour, et il partagera avec vous son amour de la terre et des petites gens.
La nouvelle livraison comprend un glossaire du lexique beauceron, un glossaire des noms de lieux et de personnes, un cédérom de 30 textes choisis dits par Didier Languillaume, conteur beauceron, et une iconographie composée de cartes postales anciennes et de documents des archives de l’auteur.
Présentation par les éditeurs.