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Archéologie navale maritime


C’est principalement dans le contexte de l’architecture médiévale à franc-bord méditerranéenne qu’est étudiée la question de ou des origines de l’architecture « sur membrure première » au cours du haut Moyen Âge d’une part et de ses développements d’autre part. À la différence des recherches menées jusqu’alors reposant sur l’analyse de la structure architecturale (principe et procédés de construction), c’est une nouvelle approche basée sur le concept de « géométrie des formes » et, notamment, de « géométrie transversale des formes » qui est développée.
Ce projet de recherche, qui fait appel aux données archéologiques, a également recours aux sources écrites et graphiques. Il est conduit dans une double perspective d’archéologie et d’histoire des techniques. Une attention particulière est apportée à l’étude des transferts de techniques entre milieu fluvial et milieu maritime ainsi qu’à l’étude des savoirs et savoir faire particuliers aux chantiers navals de tradition fluviale et maritime (travaux menés en relation avec le Centre d’archéologie maritime de l’Université de Haïfa).

Par ailleurs, un programme franco-espagnol a été lancé en 2008 et devrait s’achever en 2011/2012. Il est consacré à la restitution des vestiges de l’épave du XIVe siècle du bateau de Les Sorres X (Barcelone) dans la perspective d’exposer l’épave remontée au Musée maritime de Barcelone. Corrélativement à cette restitution des vestiges de la coque (direction E. Rieth), l’épave donnera lieu à une étude devant déboucher sur la publication d’une monographie éditée par le Centre d’Archéologie Subaquatique de Catalogne.

Enfin, un programme d’enquêtes dans une perspective ethno-archéologique sur la construction navale traditionnelle en Tunisie (îles Kerkenna) a été établi en collaboration avec le département d’histoire de l’université de Sfax. Dans cette même perspective ethno-archéologique, un ouvrage (direction E. Rieth) a été publié (Glénat, 2010) autour du thème de l’exposition « Tous les bateaux du monde » dont l’inauguration a eu lieu en mars 2010 au Musée national de la Marine à Paris.

E. Rieth dir., Tous les bateaux du monde, Glénat, 2010, 208 p.

Les opérations de terrain liées à ces deux thèmes sont menées en collaboration avec le DRASSM (ministère de la Culture) dans le cadre d’une convention de collaboration scientifique entre le LAMOP et le DRASSM. Par ailleurs, les étudiants en cours de master et de thèse d’archéologie (Paris 1) vont être associés aux travaux de terrain. Enfin, ces recherches bénéficieront de l’appui documentaire du Musée national de la Marine dans le cadre d’une convention liant le LAMOP à cet établissement public.