Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2013-2014 > Monique Goullet et Benoît Grévin

Monique Goullet et Benoît Grévin

Séminaire de recherche - LAMOP

(avec la collaboration d’Hélène Noizet)

Séminaire de latin médiéval (Ve-XVe siècles)
Le Vendredi de 12h à 14h en salle Perroy ― les 18 octobre et 6 décembre le séminaire se tiendra dans la bibliothèque du CRHM. 
Thèmes de recherche
Le séminaire de latin médiéval s’adresse à tous les étudiants en histoire ayant déjà suivi un enseignement de latin et désireux d’approfondir leurs connaissances sur les différentes formes que prend la documentation latine au long du Moyen Âge. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants en master et en thèse confrontés à une documentation totalement ou partiellement latine.
Programme général : L’espace dans les textes latins du Moyen Âge
Cinq textes pour commencer seront étudiés

Le problème de la description de l’espace dans les textes médiolatins est central. Il touche à la fois à des modes de description « littéraires » (paysages ruraux, nature, portraits urbains) qui interrogent les catégories médiévales de perception du monde. Il définit également un rapport à la gestion du territoire rural et urbain, anthropisé ou sauvage, qui participe directement des modes de gouverner médiévaux.
Le séminaire de latin médiéval repart en 2013-2014 de l’enquête sur le « paysage » au haut et au bas Moyen Âge pour s’étendre aux différentes facettes textuelles de l’appréhension de l’espace. Des dimensions rhétoriques, religieuses, symboliques qui fondent la perception médiévale de l’espace, à la question de la « révolution humaniste » dans la description des beautés naturelles, des villes et des contrées, en passant par la gestion de l’espace parisien, c’est l’ensemble du millénaire médiéval qui est ici mis à contribution.
On souhaite ainsi contribuer à l’élaboration en cours d’une anthropologie médiévale de l’espace.