Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Actualités > Séminaire de latin

Séminaire de latin médiéval du LAMOP (vendredi, 12H00-14H00).

 !!!! Interruption les 7 et 14 mars !!!

Séances des 21 et 28 mars (Benoît Grévin, avec la participation d’Emmanuelle Vagnon).
Dossier spécial : latin humaniste, espace et description architecturale : la « cité idéale » de Pienza par Enea Silvio Piccolomini (alias Pie II).

La « cité idéale » de Pienza est un lieu stratégique pour appréhender les modalités de description de l’espace par les humanistes. Programme architectural voulu par Pie II (1458-1464) pour magnifier le bourg qui l’avait vu naître, la construction de la « cité-idéale » de Pienza, marquée par le palais Piccolomini, la place et la cathédrale, n’est pas seulement une réussite architecturale, étonnante synthèse de différentes influences géographiques (héritage médiéval italien, mais aussi églises-halles allemandes) et des nouveaux canons renaissants (son architecte fut Bernardo Rossellino, élève de Leon Battista Alberti).
Pienza est aussi un lieu de réflexion par excellence sur la « latinisation » d’une architecture et de son contexte spatial, car Pie II s’est étendu dans ses mémoires (les fameux Commentaires) sur la conception, l’ordonnancement et l’insertion paysagistique des nouveaux édifices. De la réflexion sur l’intégration de la lumière dans l’espace à l’aménagement ultra-moderne des écuries et des cuisines, et à la magnification novatrice des « vues imprenables », le rapport texte-image prendra ici la forme d’une confrontation entre « monumentalisations » architecturale et littéraire.

Séminaire ouvert à tous, à la Sorbonne en salle Perroy le 21 (cf. plan d’accès sur le site du LAMOP), dans la bibliothèque du Centre de Recherches en Histoire Moderne (CRHM, même niveau, 15 mètres plus loin) le 28. Pour tous détails, contacter : benoit.grevin@orange.fr