Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne : actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 / par SAS [Signs and States] et l’Université d’Orléans en l’honneur d’Hélène Millet, Ch. Barralis, J.-P. Boudet, F. Delivré et J.-Ph. Genet éd., Paris, Publications de la Sorbonne, 2014 (Histoire ancienne et médiévale, 125/10).
Signs and States, programme financé par l’ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.SOMMAIRE
Avant-propos, par Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré – Jean-Philippe GenetIntroduction par Jean-Philippe Genet
PARTIE I / LE CLERC DANS L’APPAREIL D’ÉTAT
Virginia Davis : Clerics and the King’s Service in Late Medieval England
Françoise Lainé : Chanoines, officiaux et vicaires généraux entre l’Église et l’État. Le cas de Bordeaux
Charles Vulliez : Pierre de Mornay, évêque d’Orléans (1288-1296). Esquisse de régeste d’un épiscopat partagé entre le service de l’Église et celui de l’État
Bruno Galland : Le rôle de l’Église de Lyon au service du roi de France au XIVe siècle
Véronique Julerot : Les chanoines cathédraux au parlement de Paris. Entre service de l’État et intérêts personnels
Cédric Michon : Les prélats d’État dans la France et l’Angleterre de la Renaissance
Pascal Montaubin : Les chanoines à la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? En guise d’introduction pour une table ronde
Gergely Kiss : Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? La Hongrie : bilan et perspectives
Anne Massoni : Les collégiales royales, ducales et comtales. Des institutions de fonctionnaires ?
Jean-Michel Matz : Formation universitaire et service de l’État dans les milieux canoniaux à la fin du Moyen Âge
Élisabeth Mornet : Quelques remarques sur la participation des chanoines nordiques au service de l’État
Vincent Tabbagh : Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ?
Hermínia Vasconcelos Vilar : Les clerici regis et le service du roi dans le Portugal des XIIIe et XIVe siècles
PARTIE II / ENTRE CURIE ET COUR
Armand Jamme : Rois de France et papes d’Avignon. Une relecture des relations entre deux pouvoirs dissemblables
Étienne Anheim : La Curie pontificale d’Avignon, une société de cour ?
Amandine Le Roux : Les collecteurs pontificaux, des curialistes non résidants
Daniel Le Blévec : Sede vacante. Administrer l’évêché à la mort de l’évêque. Viviers, juin 1382
María Narbona Cárceles : La Collégiale de Notre-Dame-la-Majeure de Saragosse et ses rapports avec Benoît XIII
Jacques Verger : Les clercs et la culture de l’enquête entre l’Église et l’État
Pierre Jugie : Les cardinaux avignonnais et la culture de l’enquête. Éléments de réflexion
PARTIE III / ASSEMBLÉES ET SUFFRAGES : DU CONSEIL AU CONCILE
Philippe Genequand : Des ombres aux chapeaux rouges. Pour une nouvelle histoire des cardinaux à la fin du Moyen Âge
Monique Maillard-Luypaert : Des assemblées capitulaires aux assemblées conciliaires. La contribution du chapitre cathédral de Cambrai à l’unité de l’Église d’Occident (1378-1417)
Sophie Vallery-Radot : Les Français au concile de Constance. Faire entendre sa voix
Émilie Rosenblieh : Délibérer par députations. L’expérience politique du concile de Bâle (1431-1449)
Christine Barralis : Les conciles provinciaux dans le Nord de la France au XVe siècle, à la croisée de la politique royale et de la réforme interne de l’Église
PARTIE IV / LA CULTURE DES CLERCS
Jean-Patrice Boudet : Giovanni da Legnano et la genèse de son interprétation astrologique du Grand Schisme d’Occident
Jean-Baptiste Lebigue : Jean de Berry à l’heure de l’Union. Les Très Riches Heures et la réforme du calendrier à la fin du Grand Schisme
Paola Guerrini : Uso e riuso della profezia nel tardo Medioevo. Il caso dei Vaticinia de summis pontificibus
Michèle Fournié : Les suaires méridionaux du Christ, des reliques « clémentines » ? Éléments d’enquête
Olivier Marin : Fin des temps et sainteté moderne. La Narracio de Milicio par Matthias de Janov († 1394)
Clémence Revest : Aux origines d’une figure majeure de la papauté renaissante. La nomination de l’humaniste Gasparino Barzizza à l’office de secrétaire apostolique, le 13 août 1414
Épilogue : Nicole Lemaitre