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Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2014 > Anthologie : Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance

Anthologie : Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance

D. Smith, G. Parussa, O. Halévy et al. dir., Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, L’Avant-scène, 2014 (Anthologie de l’avant-scène théâtre).

La publication du volume de l’anthologie de L’avant-scène théâtre consacré au théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance (du XIIe au XVIe siècle) est un événement éditorial à plus d’un titre : cette parution renouvelle en profondeur le regard que l’on porte sur des périodes méconnues de notre histoire dramatique, et plus généralement littéraire et culturelle. Ce faisant, elle donne à découvrir de véritables trésors, dont la modernité surprendra plus d’un lecteur. Présentés dans leur graphie d’origine et retraduits pour les rendre plus accessibles à tous, ces textes anciens nous parlent toujours et nous apparaissent comme les sources fécondes auxquelles ont puisé tous les grands auteurs du théâtre français que nous considérons comme nos classiques. Plongez-vous dans cet ouvrage majeur richement illustré, qui forme le cinquième et dernier volume de la collection Anthologie de L’avant-scène théâtre.

Résumé : "Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre.

La perspective proposée dans ce volume est celle d’une histoire où l’écrit, peu à peu, a fixé les langues parlées. Suivant les sujets, selon des formats et des représentations très divers, les jeux plongeaient les spectateurs dans le temps vertigineux des origines de l’homme et du monde, les invitaient au miroir des passions du pouvoir, de l’amour, de l’argent et de la mort. Depuis l’époque où il n’y avait qu’oralité, jusqu’au moment où l’écrit fut le support nécessaire de la mémoire, de multiples savoir-faire se sont transmis, des techniques se sont conjuguées pour l’écriture, l’organisation des spectacles et les pratiques des joueurs.
Afin de montrer plus distinctement les silences, continuités et hiatus de cette histoire du XIIe au XVIe siècle, trois périodes ont été distinguées dans l’Anthologie : avant 1450 et 1450-1550 pour ce qui concerne les formes « médiévales » écrites des jeux et spectacles ; 1550-1610 pour les formes dramatiques nouvelles du théâtre de la Renaissance.

À l’intérieur des deux premières parties, les chapitres sont organisés thématiquement, ce qui permet de souligner les similitudes entre les genres traditionnels et de développer le fait que l’opposition entre religieux et profane (ou sérieux et comique) ne fonctionne pas pour rendre compte de façon satisfaisante du fait dramatique à l’époque médiévale. Par ailleurs, les thèmes choisis croisent aussi certains aspects significatifs des traditions dramatiques ultérieures.
La troisième partie met davantage l’accent sur les genres et la chronologie afin de présenter dans leurs spécificités les étapes de l’élaboration des grands genres dramatiques d’inspiration antique et italienne qui fonderont au siècle suivant, sous des formes nouvelles, ce que l’on appellera au XVIIe siècle le théâtre classique."

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

Les textes
Hommes et femmes
Le spectacle et le jeu
Fortunes scéniques au XXe siècle
Texte original, langue et traduction

PREMIÈRE PARTIE

DES jONGLEURS à LA SCÈNE. LE MOYEN ÂGE AVANT 1450 La représentation de la société * Merveille et merveilleux * Entre Bien et Mal

DEUXIÈME PARTIE

L’EXPANSiON DU TEXTE. LE MOYEN ÂGE DE 1450 à 1550
Passions et mouvements de l’âme
Religions
Guerre et politique
Condition humaine
Fonctions du langage
Proximité et identification

TROISIÈME PARTIE

RENAiSSANCE. 1550-1610
Le renouveau du théâtre antique à Lausanne et à Paris
La dramaturgie tragique de jodelle à Garnier
La dramaturgie de la comédie humaniste
La tragédie pendant les guerres de Religion
Les métamorphoses du spectaculaire

Dictionnaire des auteurs et des metteurs en scène, glossaire, index

Présentation sur le site de l’éditeur