Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Actualités > Bobines et Parchemins

Fort du succès de ses deux premières éditions en octobre 2012 et en novembre 2013, et grâce au soutien du LAMOP, le festival « Bobines et Parchemins » remet le couvert au printemps 2015 avec le même objectif : rendre accessible à tous et sans prétention l’histoire du Moyen Âge grâce au medium cinématographique, pour mieux saisir ce qu’elle nous permet de comprendre de notre époque. La troisième édition du festival se déroulera du 24 mars au 29 mars 2015 au cinéma Le Desperado (23 rue des Ecoles, 75005 Paris) et du 14 au 20 mars 2015 dans d’autres lieux parisiens et franciliens.

Cette année encore, nous avons mis une thématique particulière à l’honneur, celle des femmes au Moyen Âge. Au programme, des films très éclectiques, réalisés entre les années 1960 et 2000 ; des films allemands (La papesse Jeanne de S. Wortmann), suédois (La source d’I. Bergman), japonais (Princesse Mononoké d’H. Miyazaki), américain (Ivanhoé de R. Thorpe) mais aussi français (Passion Béatrice de B. Tavernier) ; des films d’auteur-e-s (Le procès de Jeanne d’Arc de R. Bresson) mais aussi plus « grand public » (Jeanne d’Arc de L. Besson) et même un court métrage d’animation (Bisclavret d’E. Mercier).

Les projections seront suivies chaque fois d’une rencontre avec des spécialistes du cinéma et de l’histoire médiévale et d’une discussion avec le public, afin de mieux comprendre le film et ses implications. Nous proposons également un débat autour du Moyen Âge dans la Bande Dessinée, en présence de plusieurs auteur-e-s de BD, ainsi qu’une balade découverte autour de la thématique des femmes dans le Paris médiéval. Le festival « Bobines et Parchemins » est une manière simple et abordable de s’intéresser au Moyen Âge et à l’histoire, et de mieux comprendre ce que notre vision du Moyen Âge dit de nous et de notre monde actuel. Programme complet et renseignements sur le site du festival : www.bobinesetparchemins.fr