Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

MATTEONI Olivier

Professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Thèmes de recherche :
France médiévale (XIIIe-début XVIe siècle) ; Histoire de l’État ; Procès et procédures politiques ; Culture et normes administratives ; Diplomatique princière

Professeur d’histoire du Moyen Âge depuis 2009, Olivier Mattéoni est spécialiste d’histoire politique. Ses travaux portent sur l’histoire du royaume de France aux derniers siècles du Moyen Âge, plus précisément l’histoire de l’État, de la société politique et des rapports entre le roi et les princes, l’analyse des pouvoirs, l’étude de la loi, de l’office et des pratiques administratives. Dans ce dernier champ, il a été l’un des co-animateurs de l’enquête internationale sur les comptabilités médiévales (2009-2012), qui a donné lieu à plusieurs tables rondes et à un colloque publiés. Il s’intéresse également aux chancelleries princières aux XIVe et XVe siècles. Outre un travail d’édition en cours (corpus des actes de Louis de Bourbon individuellement et de Jean de Berry collectivement), sa réflexion concerne la circulation des modèles et les enjeux politiques et idéologiques des pratiques d’écriture en chancellerie. Dans le cadre de son travail sur les princes, il termine un ouvrage sur les usages politiques et sacrés des dévotions dans la maison de Bourbon à la fin du Moyen Âge, et il coordonne une étude collective sur la bibliothèque des ducs de Bourbon. Ses derniers travaux ont trait au règne et aux pratiques politiques de Louis XI. Il participe avec Joël Blanchard et Frédéric Martin à l’édition des grands procès du règne, analysés comme un mode de gouvernement, et travaille à une étude sur la Guerre du Bien public.

Champs : Sacré-Souveraineté ; Livres-texte-langage ; Contraintes-lien social.

Séminaire de recherche - Université Paris 1 :
« Pouvoir, gouvernement et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge »

Séminaire de recherche Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Institut national du patrimoine Programme 2015-2016

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP) École nationale des chartes (E.A. 3624) :
« Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry

Activités scientifiques :
- 1998-2012 : Secrétaire général de rédaction de la Revue Historique
- Depuis 2009, membre scientifique du Comité pour l’Histoire économique et financière de la France (CHEFF), Institut de la gestion publique et du développement économique, Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
- Depuis 2010, membre du comité de rédaction de la revue ComptabilitéS. Revue d’Histoire des Comptabilités, revue électronique attachée à l’Institut de Recherches historiques du Septentrion-Université de Lille 3, label Revues.org.
- Depuis 2010, membre de la Commission internationale de diplomatique.
- Depuis 2012, membre du Comité des Travaux historiques et scientifiques (section Histoire et philologie des civilisations médiévales).

Responsabilités administratives :
- 2011-2016, professeur délégué aux thèses de lettres et sciences humaines et directeur du service pour le Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Depuis 2014, directeur-adjoint du LaMOP (UMR 8589)

Distinctions :
- 2e prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres 2000 et Prix Achille Allier 1999 du conseil général de l’Allier pour l’ouvrage Servir le prince. Les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Âge (1356-1523), Paris, Publications de la Sorbonne, 1998.
- Médaille de bronze 2000 du CNRS.

Dernier ouvrage paru : Classer, dire, compter. Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge, O. Mattéoni et P. Beck dir., Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France / IGPDE, 2015.

Bibliographie

Egalement sur HAL-SHS ; CAIRN


Envoyer un message