Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

MARTINS SILVA OLIVEIRA Sandra Raquel (da)

Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole doctorale d’histoire (ED113)

Raquel de Oliveira Martins prépare une thèse intitulée «  Le pouvoir de diriger : Institutions, Idéologies et Représentations à Braga à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles) », sous la direction de M. Arnaldo Melo et M. Patrick Boucheron en cotutelle avec l’Université du Minho, Portugal [depuis le 1-10-2015].

Cette recherche vise d’étudier la dynamique des pouvoirs politiques, à Braga, dans les XIVe et XVe siècles, en analysant non seulement le contexte national et européen qui a présidé à des moments et des conditions politiques de l’époque, mais aussi, et surtout, l’observation et la compréhension de cette dynamique dans le contexte de la philosophie et la théorie politique médiévale de la fin du Moyen Age. Simultanément on va essayer de mettre en évidence les différentes représentations et manifestations symboliques des pouvoirs, en particulier sa matérialisation dans l’espace physique de la ville. On veut identifier les institutions et les structures du pouvoir existantes dans la ville de Braga, et aussi sous quelle forme (ou formes) les différents agents politiques, laïques et ecclésiastiques, ont contribué pour les transformations politiques qui ont eu lieu au cours des XIVe et XVe siècles, en identifiant les continuités et les ruptures. Une attention particulière sera portée sur l’évolution de la seigneurie, qui a changé d’épiscopale à royale, en 1402, et ensuite, en 1472, a retourné, à nouveau, à la seigneurie ecclésiastique. Ensuite, dans une perspective politico-anthropologique, on ira caractériser les relations de pouvoir et de domination entre les différentes institutions politiques et sociales de Braga et son territoire. Cette recherche se veut comparative avec d’autres réalités européennes, afin de comprendre et d’identifier d’une part les influences politiques externes, et d’autre part identifier les spécificités de cette ville de Braga.

Thèmes de recherche : Histoire politique et des pouvoirs ; Philosophie et théorie politique médiévale ; Histoire urbaine ; Histoire de l’église.

Bibliographie :
- « Power networks in Braga (Portugal) in late fifteenth century : town council, archbishop and the cathedral chapter relationships », dans les actes du Congress International Medieval Meeting, Lleida, 2013 (à paraître)
- « A tipologia dos bens imóveis da instituição concelhia bracarense em finais do séc. XV e inícios do séc. XVI », dans les actes du Congress Evolución de los espácios urbanos e sus territórios en el Noroeste de la Península Ibérica, León, 2014 (à paraître).


Envoyer un message