Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

BONICEL Matthieu

Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )

Mathieu Bonicel a soutenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en 2014, une thèse intitulée « Arts et gens du spectacle à Avignon à la fin du Moyen Âge (1450-1550) : une approche numérique » sous la direction de Jean-Philippe Genet.

Mots-clés : Avignon, théâtre, spectacle, comptabilité, espace public, humanités numériques, Web sémantique, Linked Data

Résumé. Mener une recherche historique sur les arts et les gens du spectacle à la fin du Moyen Âge pose d’emblée un problème essentiel de définition. Qu’est-ce qu’un spectacle médiéval et quels sont les documents d’archives susceptibles d’éclairer les conditions matérielles de sa réalisation ? Les grandes manifestations théâtrales telles qu’elles ont été étudiées au XIXe siècle, notamment par Petit de Julleville, définissent un corpus somme toute assez restreint, aujourd’hui largement remis en cause par les chercheurs du domaine littéraire. D’un point de vue strictement archivistique, peu de choses au final distinguent ces manifestations d’autres types de représentations publiques telles que les fêtes, profanes ou religieuses, les banquets ou les grandes entrées. Les sources pertinentes pour tous ces événements mobilisent les mêmes types d’intervenants, des volumes financiers parfois comparables, issus la plupart du temps d’une institution publique, ville ou État. Nous avons choisi d’étudier de plus près l’une de ces institutions, la municipalité d’Avignon, entre 1450 et 1550, pour tenter de comprendre le véritable phénomène de production qui se met alors en place, notamment grâce à l’étude de sa comptabilité.
Dans un contexte de développement des humanités numériques, nous avons fait une large part dans notre travail à l’étude de la façon dont l’historien doit se poser la question de la diffusion de son travail dans le Web de données. Pour que cette diffusion soit efficace, il doit lui-même être capable de modéliser ses objets de recherche et d’en donner un schéma descriptif qui permette aux outils sémantiques de collecter et de rendre visible son travail de façon pertinente.

Abstract. Conducting research on the performing arts and performers in the late Middle Ages, in an historical perspective, poses an immediate definition problem. What is a performance at the end of the Middle Ages and what archival documents can tell us about the material conditions under which they were produced ?
Major theatrical performances as they were studied in the 19th century, in particular by Petit de Julleville, define a relatively small corpus, widely challenged nowadays by literary scholars. From a strict archival perspective, very few aspects distinguish these performances from other types of public events such as secular or religious festivals, banquets, triumphal entries, etc. Relevant sources for all these events cite the involvement of the same kinds of people and similar financial amounts, both of which come from a public institution such as a City or a State in a majority of cases. We chose to study one of these institutions, the City of Avignon, between 1450 and 1550 to try and understand the real production phenomenon that takes place during this period, in particular through the study of the city’s accounts.
In the developing context of the digital humanities, we dedicated a substantial part of our work on how the historian has to consider the dissemination of his research using Linked Data. For this distribution to be efficient, he needs to be capable of modelling his research objects and providing a descriptive schema to allow semantic tools to collect his work and render it visible in a relevant way.


Envoyer un message