Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > CLAUSTRE Julie

CLAUSTRE Julie

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Thèmes de recherche : Production/Echanges ; Contrainte/Lien social ; Sacré/Souveraineté ; Espaces, réseaux, communautés.
Programmes : « Transiger » ; « Enfermements »

Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2009, je suis spécialiste d’histoire économique et sociale des XIVe-XVe siècles. Je m’intéresse aux transactions de dette qui se sont développées au cours du second Moyen Âge, en lien avec les institutions nouvelles qui se mirent alors en place dans les États d’Occident. Ma thèse de doctorat, soutenue en 2003, portait ainsi sur l’emprisonnement pour dette en Île-de-France. J’ai ensuite orienté mes recherches sur le groupe professionnel qui se vit à cette époque chargé de la certification des transactions, à savoir les notaires du roi au Châtelet de Paris, dont la communauté est fondée au début du XIVe siècle et dont les modes d’organisation et l’idéologie se mettent en place au cours des XIVe et XVe siècles. Il s’agit de comprendre, à partir du cas parisien, comment s’articulèrent alors les transactions économiques entre les personnes, des institutions - conçues comme des juridictions - en pleine structuration, des outils scripturaires modifiés et des hiérarchies sociales nouvelles. Le Châtelet de Paris, centre de la justice et de la police royales dans la capitale, constitue un lieu d’observation privilégié de ces évolutions. Dans le cadre d’un projet d’habilitation à diriger des recherches en cours, j’étudie les transactions d’un couturier parisien du XVe siècle dont les comptes ont été conservés. Une nouvelle édition de ce « papier » et une étude fine de cet objet scripturaire unique dans le Paris médiéval permettront de voir sous un autre jour qu’avec les documents produits par les hommes du Châtelet les rapports entre transactions, scripturalité et institutions. Enfin, à partir de l’étude des geôles du Châtelet, je poursuis des travaux sur le fonctionnement des prisons médiévales, dans le cadre d’un programme de recherche collectif portant sur l’histoire médiévale et moderne de l’enfermement.

Activités scientifiques :
- Responsable du programme de recherche « Transiger »
- Co-responsable du programme de recherche « Enfermements »
- partenaire du programme de recherche "Renouveler l’approche des professions réglementées : les atouts de la pluridisciplinarité", portée par Camille Chaserant, économiste à l’université Paris 1.
- Co-organisatrice du Séminaire de recherche - Institut de Recherche et d’Histoire des Textes Section de Diplomatique, antenne de Paris : Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge
- Co-responsable de la rubrique « Paris médiéval » sur le site de Ménestrel.
- Membre du comité de rédaction de la Revue historique

Responsabilités administratives :
- Depuis janvier 2014 : membre du Conseil de laboratoire de l’UMR 8589 – LAMOP.
- Depuis décembre 2015 : membre du Conseil national des universités, 21e section, vice-présidente B.

Distinctions : Prix Raymond et Yvonne Lantier 2013 de Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour l’ouvrage Enfermements. le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

Dernier ouvrage paru : Enfermements II. Règles et dérèglements en milieu clos (IVe-XIXe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.

Bibliographie

Egalement sur HAL-SHS ; CAIRN


Envoyer un message

Articles de cet auteur