Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

FORONDA François

Agrégé (1995) et docteur de l’Université (2003), ancien membre de la Casa de Velázquez (2000-2002) et lauréat de la première édition du programme ministériel espagnol Juan de la Cierva (2004), François Foronda est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2005.

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Responsabilités administratives :
- Depuis 2012 : Chargé de Mission Espagne pour le service des Relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Principales réalisations : signature de la convention de coopération entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Complutense le 22 octobre 2012, puis d’un avenant établissant un régime d’association pour les masters desdites universités le 6 décembre 2012.
- Depuis 2014 : Membre nommé du Conseil de Laboratoire du LAMOP.
- Depuis 2014 : Membre élu du Comité consultatif scientifique de l’Université Paris 1 (Section 21).
- Depuis 2014 : Secrétaire de la Bourse de recherche post-doctorale en histoire médiévale Robert de Sorbon du LAMOP

Séminaire de recherche : Codidologie quantitative et sociologie du Livre médiéval

Thèmes de recherche :

Conduit par sa thèse sur la privauté en Castille à la fin du Moyen Âge vers la question contractuelle, François Foronda a notamment développé un programme de recherche sur le contrat politique en Occident qui a donné lieu à plusieurs publications
Inscrit dans l’axe Genèse de l’Etat moderne puis Signs and States, ce programme vient de se conclure par un colloque envisageant le dépassement constitutionnel des pratiques et des tendances contractualistes en Occident à la fin du Moyen Âge (voir les podcasts de la casa de Velazquez). En lien avec cette question constitutionnelle, les recherches de François Foronda portent actuellement sur la question de l’établissement d’un ordre juridique en Castille, à partir de l’Ordenamiento de Alcalá (1348), qui pose le principe d’un ordre d’application de la loi, et donna lieu, à la faveur d’une révision de ce texte aux Cortes de Valladolid de 1351, à une production manuscrite d’importance. L’analyse de cette production et de sa diffusion, certes avortées, permettent d’enrichir le questionnement sur l’ordre juridique d’une interrogation plus particulière sur ses bases matérielles. Le développement de cet axe de recherche entre à présent dans sa deuxième phase de réalisation. Après la collation de l’ensemble des manuscrits de l’Ordenamiento de Alcalá, y compris les manuscrits postérieurs à la production de 1351, François Foronda a en effet amorcé la consultation systématique des actes originaux du règne de Pierre Ier (1350-1369) aujourd’hui conservés, mais de manière très dispersée, dans laquelle les actes émis pendant les Cortes de Valladolid tiennent une place prépondérante. De cette comparaison entre manuscrits et actes originaux est attendue la possibilité de préciser la composition exacte de la population de manuscrits produits en 1351 ainsi que les conditions de cette production.
Ce nouvel axe de recherche s’inscrit dans deux cadres de réflexion collective du laboratoire, le champ Sacré et souveraineté et l’équipe de chercheurs réunies autour du séminaire Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval.

Dernier ouvrage paru : F. Foronda, El espanto y el miedo. Golpismo, emociones políticas y constitucionalismo en la Edad Media, Madrid, Dykinson, 2013
Autres livres publiés

Bibliographie

Egalement sur HAL-SHS ; CAIRN


Envoyer un message