Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

BOURIN Monique

Professeur émérite à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne

Spécialiste du monde rural méditerranéen, Monique Bourin s’intéresse particulièrement à la France méridionale et au siècle qui a précédé la Peste noire. Les archives vaticanes conservent pour la France méridionale de cette époque des fragments de comptabilité dont l’exploitation est très riche et couvre de nombreux thèmes : de la conservation des grains au salariat en passant par les travaux d’aménagement des demeures seigneuriales ou les rythmes agricoles.
Depuis peu, elle contribue à développer un nouvel objet d’étude, les plafonds peints médiévaux qui offrent à l’historien un corpus de milliers d’images inédites, réalisées dans les derniers siècles du Moyen Âge, dans le cadre profane des grandes demeures appartenant à des familles nobles, à des prélats ou à de grands marchands. Réunissant des représentations héraldiques, des animaux domestiques exotiques ou fantastiques, des décors végétaux et surtout de nombreuses scènes narratives, ils ouvrent un champ nouveau de documents pour l’étude de l’imaginaire médiéval. Elle est présidente de l’association de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM).

Derniers ouvrages parus : M. Bourin, P. Chareille, Noms, prénoms, surnoms au Moyen Âge, Paris, Picard, 2014 (Les Médiévistes français)

Egalement :
- M. BOURIN en collaboration avec François MENANT et Lluis TO FIGUERAS, Dynamiques du monde rural, Ecole Française de Rome, Rome-Paris 2014.
- M. BOURIN et alii, Images oubliées du Moyen Âge. Les plafonds peints du Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon, 2e édition 2014.


Envoyer un message