Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

GAUVARD Claude

Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne

Docteur d’État depuis 1989, Claude Gauvard est professeur émérite d’Histoire du Moyen Âge de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné comme professeur de 1992 à 2009, et membre honoraire (senior) de l’Institut universitaire de France (1997-2007). Elle a dirigé l’Ecole doctorale d’Histoire pendant huit ans (1998-2005) et fondé le Collège des Ecoles doctorales de l’Université Paris1 en 2008-2009. Première femme à présider le jury de l’agrégation d’Histoire (1998-2002), elle a aussi présidé la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public. Ses recherches portent sur l’histoire de la criminalité et de la justice, ainsi que sur l’histoire des pouvoirs, de l’information et de la communication politique aux deux derniers siècles du Moyen Âge. Elle prépare actuellement la publication des colloques internationaux sur La Vengeance du XIIe au XVIIIe siècle, qu’elle a dirigés en collaboration avec Andrea Zorzi (à paraître en 2015 aux Publications de la Sorbonne), ainsi que le Dictionnaire de l’Historien en co-direction avec Jean-François Sirinelli (à paraître aux Presses universitaires de France en 2015).

Thèmes de recherche : Histoire sociale et politique de la France aux XIVe et XVe siècles

Activités scientifiques :
- Directrice de la Revue Historique, en collaboration avec Jean-François Sirinelli.
- Directrice de la collection « Le Nœud Gordien », Presses universitaires de France, en collaboration avec Jean-François Sirinelli et Lucien Bély, où elle a édité de nombreux ouvrages d’histoire médiévale, le prochain étant celui d’Antoine Destemberg, L’honneur des universitaires au Moyen Âge, à paraître en 2015.
- Vice-présidente de l’Association française pour l’histoire de la justice, elle contribue à élaborer et à publier des rencontres scientifiques qui unissent juristes, praticiens et historiens (éd. de la Documentation française).
- Membre honoraire du CTHS, elle est responsable scientifique du Congrès 2015 qui aura lieu à Reims du 27 avril au 2 mai 2015, sur le thèmes Réseaux et Société.
- Membre du Comité d’Histoire de la ville de Paris.
- Membre du prix d’Histoire des Rendez-vous de l’Histoire (rencontres de Blois) et du prix de la Dame à la licorne (Musée du Moyen Âge).

Responsabilités administratives :
- Membre du Conseil d’Administration de l’École nationale des chartes.
- Membre du Conseil scientifique de Paris Lumières.
- Membre du Conseil d’Administration de la Société des Amis de Cluny.

Distinctions :
- Ier prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres (1991) ; Prix Malesherbes de l’Association pour l’Histoire de la Justice (1992) pour « De grace especial ». Crime, État et Société en France à la fin du Moyen Âge, Publications de la Sorbonne, 1991, nlle éd. 2010, collection « les classiques de la Sorbonne ».
- Chevalier de la Légion d’honneur (2009) ; officier des Palmes académiques (2009) ; officier des arts et lettres (2014) ; Fellow of the Medieval Academy of America (2013).

Derniers ouvrages parus : Le peuple en justice, dir. J.-P. Allinne, Cl. Gauvard, J.-P.Jean, Paris, La documentation française, 2014, collection de l’Association française pour l’Histoire de la Justice.

Le Paris du Moyen Âge, dir. B. Bove et Cl. Gauvard, Paris, Belin, 2014. avec la participation de membres du LAMOP (Hélène Noizet, Véronique Julerot).

Bibliographie


Envoyer un message