Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

FLETCHER Christopher

Chargé de recherche au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (UMR 8589 – LaMOP).

Christopher Fletcher est chargé de recherche CNRS depuis 2013. Il a travaillé au LaMOP depuis 2010, initialement en tant que chercheur contractuel au projet ERC « Signs and States ». Il a fait sa thèse a l’université d’Oxford, et il a été élu « Drapers Research Fellow » à l’université de Cambridge pendant trois ans, de 2005 à 2008. Il a enseigné dans diverses universités britanniques et français, dont Oxford, Cambridge, Queen Mary, Goldsmiths et Birkbeck, Londres, ainsi qu’à l’université de Kent, de Lille III, de Boulogne-sur-Mer (ULCO) et à l’IEP Paris. Il travaille à la fois sur l’histoire de la masculinité et de l’autorité politique, notamment en Angleterre, et sur la culture politique de l’Europe du nord et de l’ouest à la fin du Moyen Âge.

Thèmes de recherche :

Mes recherches actuelles et futures se divisent en deux projets distincts mais interdépendants.

- Masculinité et autorité politique. Dans le premier projet, je poursuis mes travaux sur le rôle politique de la « masculinité », c’est-à-dire de l’ensemble des modèles de comportement et des structures de concepts qui se regroupent autour de l’idée d’être un homme. Dans mes premières recherches sur l’Angleterre au XIVe et au XVe siècle, je me suis concentré sur l’histoire « politique » au sens strict des activités des acteurs proches de l’opération du gouvernement central. Actuellement j’élargis la perspective sociale de mes recherches pour examiner la relation entre la masculinité et le pouvoir quel que soit le niveau social. Dans l’immédiat, je me concentre sur une monographie sur le cas de l’Angleterre, mais j’entreprends en même temps des études comparatives à l’échelle européenne qui débroussailleront le chemin de mes futures recherches comparatives sur la masculinité et l’autorité politique.

- La culture politique "quotidienne". Dans le deuxième volet de mes travaux, j’élargis mes recherches sur la culture politique dans l’Europe du nord et de l’ouest à la fin du Moyen Âge, dans un projet sur la ‘Culture politique quotidienne’ (‘Everyday Political Culture’) en Angleterre, en France et en Flandres aux XIVe et XVe siècles. Quelle importance ont les idées politiques dans la vie quotidienne de la majorité de la population à l’aube de l’époque moderne ? Quelle influence ont les besoins de la vie quotidienne sur la « haute politique » à la fin du Moyen Âge ? En étudiant les sources créées par l’autorité princière, par divers groupes de ses sujets (nobles, « gentry », clergé, villes, communes rurales…) et par l’interaction entre les deux (requêtes, ordonnances, cahiers de doléances, lettres ouvertes, traités et poésies politiques…), et en mobilisant les techniques numériques de la « textométrie », je tente d’élargir notre compréhension de la culture politique pour y introduire plusieurs aspects de l’organisation sociale (notamment le genre), l’économie, les réalités matérielles locales (gestion de l’eau et d’autres ressources communes, par exemple), et les préjugés à la fois moraux et politiques quant au meilleur gouvernement d’une communauté.

Ces thèmes de recherches me rapprochent de plusieurs champs de recherches au sein du LaMOP, notamment « Contraintes – Lien social », « Sacré – souveraineté » et « Livres – textes – langages ».

Activités scientifiques :

Organisation de rencontres scientifiques :

- 2014 : Pour une histoire de l’espace au Moyen Âge : Méthodologies croisées. Journée d’étude d’histoire textuelle du LAMOP, jeudi 4 décembre 2014.
- 2014 : L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité. De l’antiquité à nos jours, 5-6 septembre 2014.
- 2013 : Political Language : The study of terminology as a tool in social and political history, Queen Mary, Londres, 26 mars 2013.

Développement logiciel :

- 2010-4 : Coordinateur du développement du logiciel PALM (Plateforme d’Analyse Linguistique Médiévale).

Responsabilités éditoriales :

- 2011- : Co-éditeur avec Aude Mairey et Benoît Grévin des Cahiers Electroniques de l’Histoire Textuelle, Laboratoire de Médiévistique Occidentale, Paris I (CEHTL)

Distinctions :

- 2013 : FWO (Flanders Research Foundation) Pegasus-Marie Curie Postdoctoral Award, Université de Gand
- 2005-2008 : Drapers Research Fellow, Pembroke College, Cambridge
- 1999-2003 : AHRC (UK Arts and Humanities Research Council) 3-year doctoral scholarship
- 1997-1998 : British Academy 1-year scholarship

Livres : C. Fletcher, Richard II : Manhood, youth and politics, Oxford University Press, 2008.

Articles récents :

- 2014 : "What makes a political language ? Key terms, profit and damage in the Common Petition of the English Parliament, 1343-1422", in The Voices of the People in Late Medieval Europe : Communication and Popular Politics, dir. J. Dumolyn, J. Haemers, H.R. Oliva Herrer et V. Challet. Studies in European Urban History 33. Turnhout : Brepols, p. 91-106.
- 2014 : "Rumour, clamour, murmur and rebellion : Public opinion and its uses before and after the Peasants’ Revolt (1381)", in La comunidad medieval como esfera pública, dir. H.R. Oliva Herrer, V. Challet, J. Dumolyn et M.A. Carmona Ruiz. Seville : Universidad de Sevilla, p. 193-210
- 2014 : "’Être homme’ : Manhood et histoire politique du Moyen Âge. Quelques réflexions sur le changement et la longue durée, in Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Genre et masculinités, dir. Anne-Marie Sohn, Lyon : ENS Editions, p. 47-66.
- 2013 : "Rouen : capitale commerciale", L’Histoire : Les Collections, no. 59, avril, p. 62-4.
- 2012 : "Manhood, kingship and the public in late medieval England", Edad Media : Revista de Historia, no. 13, p. 123-42.
- 2012 : "Langue et nation en Angleterre à la fin du Moyen Âge", Revue française d’histoire des idées politiques, no. 36, p. 233-252.
- 2012 : "La Guerre de Cent Ans : Vue d’Angleterre", L’Histoire, no. 380, October, p. 58-61, réimpr. in La Guerre de Cent Ans, ed. F. d’Almeida, Fayard, 2012.

Bibliographie complète

Egalement sur Academia.edu ; CAIRN


Envoyer un message