Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

MALBOS Lucie

Chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris

Lucie Malbos a soutenu, le 17 octobre 2015, une thèse intitulée « Les relations entre les Emporia et leurs hinterlands en Europe du Nord-Ouest du VIIe au Xe siècle », sous la direction de Régine Le Jan [depuis le 26-11-2010].

Les emporia, sites commerciaux abritant des activités artisanales, apparaissent aux VIIe et VIIIe siècles sur les côtes des mers nordiques, alors que le centre de gravité économique glisse du pourtour méditerranéen vers le Nord, avec un passage à des échanges plus massifs et une recomposition des pouvoirs politiques. Ces lieux de rencontre (économique, politique, culturelle) sont des centres de consommation, de production, d’échange, de stockage et de transit. Ils jouent un rôle clé dans le système fiscal, mais sont des sites distincts des lieux de pouvoir. Leurs caractéristiques communes rendent possible une comparaison entre Birka, Kaupang, Hedeby et Ribe en Scandinavie, Hamwic en Angleterre, Dorestad et Quentovic au nord du royaume des Francs, en s’appuyant sur des sources à la fois écrites et archéologiques, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire et sans nier la spécificité de chaque site. Il s’agit de revenir en particulier sur le rôle de l’autorité royale et des élites dans le développement de ces « nœuds ». Face à la tendance traditionnelle à surestimer le rôle du commerce à longue-distance dans l’essor des emporia et à ne les considérer que pour eux-mêmes, la récente revalorisation des liens entre ces sites et leurs hinterlands (économiques et politiques) peut permettre d’esquisser des ensembles de relations sociales et un jeu variable d’échelles (entre insertion locale et intégration aux réseaux d’échanges à longue-distance), tout en s’interrogeant sur les liens entre les différents emporia. Centralité, marginalité, discontinuité, contact sont autant de notions essentielles pour appréhender les relations entre les emporia et leurs hinterlands. Dans ce réseau d’échanges croisés complémentaires qui se dessine au premier Moyen Âge autour de l’ensemble Manche – Mer du Nord – Baltique, espace de contact depuis la Préhistoire , les emporia, bien ancrés dans leur région, assument un rôle d’intermédiaires à diverses échelles.

Thèmes de recherche : Économie, commerce, réseaux, sociétés littorales, ports, hinterlands, haut Moyen Âge, Vikings, Europe du Nord.

Activités scientifiques :
Participation à des projets de recherche internationaux :
- « Compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge (VIe-XIe siècles) » (responsable : Régine Le Jan) avec le soutien du programme Alliance (Universités de Columbia et de Paris 1).
- Junior Network for Viking Studies, avec le soutien de l’Université d’Aarhus (Danemark) :

Bibliographie


Envoyer un message