Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

PRIOL Claire

Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole doctorale d’histoire (ED113)

Claire Priol prépare une thèse intitulée « Le goût de l’encre et du caractère : l’incunable parisien (1470-1520) », sous la direction de Jean-Philippe Genet [depuis le 06-12-2007].

En 1470 naît à Paris un nouvel objet : l’incunable, du latin incunabulum, « berceau, commencement », qui désigne les premiers temps de l’imprimerie, et l’ouvrage imprimé antérieur à 1500. La révolution de l’imprimé se concrétise à travers la technique de fabrication. En effet l’imprimerie, grâce au procédé qui permet par pression la reproduction d’images et de textes sur un support portatif comme le papier au moyen de caractères mobiles, est un progrès technique qui permet aux premiers imprimeurs de produire de façon plus accélérée et en grand nombre un objet qu’on réalisait auparavant à la main. Ainsi cette recherche a pour ambition de présenter le monde de l’imprimé parisien entre 1470 et 1500 sous un angle sociologique et codicologique, en s’appuyant sur une analyse des incunables parisiens. Comprendre la fabrication de l’incunable, mais aussi la confrontation des différentes techniques entre ateliers parisiens et européens, permettraient d’estimer l’importance de la nouvelle invention et son impact sur la culture écrite des hommes de la fin du XVe siècle.

Thèmes de recherche : Histoire du livre, Codicologie, Histoire et informatique.

Activités scientifiques :
- Juillet 2010 – avril 2014 : Ingénieur documentaliste dans le cadre du programme européen « Signs and States » sur le projet Studium Parisiense, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/LAMOP, avec pour mission d’établir un dictionnaire prosopographique et biobibliographique informatisé des écoles parisiennes et de l’Université de Paris (Base Paris) du XIIème siècle jusqu’à la fin du Moyen Âge.
- Mars 2007 – Février 2009 : Ingénieur d’études au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589), dans le cadre du projet européen Bernstein, pour établir des bases de données sur le papier en Europe à la fin du Moyen Âge et en créer un atlas géographique (« Dalek »), expertiser des filigranes, recenser les lieux de production et de conservation du papier en Europe ; et exercer des fonctions de secrétariat et de documentaliste.
- 2010-2012 : Chargée d’enseignement (« Histoire du livre ») en vacation à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en première année de « Licence Communication et Information ».
- Participation au réseau Ménestrel : co-rédactrice dans la rubrique « Histoire du livre ».

Communications :
- Mai 2013 « L’incunable parisien à la lumière des incunables européens : continuités et ruptures », dans le cadre du séminaire Livre, Manuscrit et Société de Paris 1 organisé par J.-P. Genet, X. Hermand et E. Ornato, Paris, Sorbonne.
- Décembre 2011 « La production parisienne d’incunables à la lumière de la production européenne : affinités et spécificités », dans le cadre du groupe de travail de l’IRHT Paris au Moyen Âge organisé par C. Bourlet, J. Claustre et B. Bove, Paris, IRHT.
- Mai 2011 « Les différents visages de l’incunable parisien », dans le cadre de la Journée d’études de l’École Doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 sur l’utilisation des bases de données : Structurer l’information historique : de la source à la Métasource organisée par B. Deruelle et S. Lamassé, Paris, Sorbonne.
- Décembre 2008 « L’imprimerie parisienne (1470-1500) », dans le cadre du séminaire Master Histoire des techniques de Paris 1 Énergie et Matériaux : le complexe technique de l’écrit organisé par A.-Fr. Garçon, C. Mabire la Caille, K. Berthier et M. Kriche, Paris, Centre Malher.


Envoyer un message