Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

GRÉVIN Benoît

Chargé de recherche au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (UMR 8589 – LaMOP).

Thèmes de recherche : Rhétorique du pouvoir. Langages. Comparatisme. Latin médiéval. Arabe en Occident latin.
Livres - textes - langages

Benoît Grévin, né en 1973, ancien membre de l’École française de Rome, se spécialise en histoire des cultures linguistiques et rhétoriques des mondes médiévaux. À côté de deux champs de recherche majeurs, respectivement la pensée et la pratique de la rhétorique médiolatine de l’ars dictaminis dans le monde du notariat et des chancelleries de l’Occident latin (XIIe-XVe siècle), et la connaissance de l’arabe dans la péninsule italienne à la fin du Moyen Âge, il pratique également des recherches de comparatisme, notamment sur les cultures du langage en Occident chrétien et en Islam.

Responsabilités administratives :

Membre du conseil de laboratoire du LAMOP.

Activités scientifiques :

Organisation de tables rondes et d’ateliers :
- 28 novembre 2013 : organisation de la journée d’Histoire textuelle du LAMOP (UMR 8589) à l’institut d’histoire textuelle de Villejuif : « Le poème et l’historien ».
- 5-6 juillet 2012 : Colloque international « Le dictamen dans tous ses états. Perspectives de recherche sur la théorie et la pratique de l’ars dictaminis (XIe-XVe siècle) », , co-organisation EPHE-LAMOP (avec A.-M. Turcan-Verkerk)colloque soutenu par le LABEX-HASTEC et le CNRS.

Responsabiltés éditoriales :
- Co-éditeur (avec Chris Fletcher et Aude Mairey) de la revue électronique Cahiers électroniques d’histoire textuelle du LaMOP (CEHTL).
- Membre du comité de rédaction d’Archivio Normanno-svevo, de la Rivista di cultura classica e medioevale et De l’usage de … en histoire médiévale depuis 2009.

Distinctions : 2012 : Médaille de bronze du CNRS. Prime d’excellence pour la période 2012-2015.

Dernier ouvrage paru : Pierre d’Eboli, Les Bains de Pouzzoles, Introduction et traduction de Benoît Grévin, Paris, Presses universitaires de France, 2012.

Bibliographie

Egalement sur Academia.edu ; HAL-SHS ; CAIRN


Envoyer un message