Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2016 > La cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel de Ville

La cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel de Ville

La cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel de Ville. Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours, I. Backouche, B. Bove, R. Descimon, Cl. Gauvard, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016

Le livre embrasse dans une même réflexion l’Hôtel de Ville de Paris et la cathédrale Notre-Dame. Il aborde sur la longue durée les relations entre les deux bâtiments qui incarnent, chacun à leur manière, la ville de Paris, la communauté des Parisiens et la capitale française. Ces deux hauts lieux parisiens – devenus aujourd’hui des monuments porteurs de valeurs esthétiques et historiques – sont voisins, séparés seulement par la Seine, et ils ont symbolisé, selon les époques, les pouvoirs parisiens, les sociabilités parisiennes et l’identité forte d’une capitale dans un État centralisé. À partir de la problématique urbaine, redoublée ici par le rôle de capitale de Paris, le livre articule les transformations spatiales et les évolutions sociales affectant toutes les catégories de Parisiens. Sont abordés l’histoire de l’architecture des deux bâtiments, le rôle des deux sites dans l’aménagement de l’espace parisien, l’affirmation des pouvoirs qui y siègent et les modalités de leur cohabitation, l’apport de l’iconographie et d’une lecture symbolique, les sociabilités parisiennes nouées autour des deux bâtiments et les micro-sociétés politiques qu’ils abritent, l’interférence du pouvoir central (monarchique, impérial ou républicain) avec les institutions abritées par les deux bâtiments, enfin, les moments de cristallisation de l’histoire parisienne ou nationale autour de ces deux bâtiments et leur capacité à incarner l’identité parisienne, notamment dans la littérature et le cinéma.
Ces préoccupations ont déterminé l’organisation du livre en quatre parties : partant d’une présentation des deux bâtiments dans l’histoire de la ville, il aborde ensuite la question des pouvoirs qu’ils abritent et des ressources qu’ils procurent aux Parisiens. Enfin, les usages symboliques sont envisagés, rappelant le rôle d’emblème de la nation que joue Paris.

Présentation sur le site de l’éditeur.