Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

TOURNIEROUX Anne

Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole doctorale d’histoire (ED113)

Anne Tournieroux prépare une thèse intitulée « Les bibliothèques privées en France et en Italie à la fin du Moyen âge (1400-1520) », sous la direction de Jean-Philippe Genet [depuis le 03-12-2008].

A partir d’un corpus composé principalement d’inventaires et de testaments, nous menons une étude comparative portant sur les livres et les bibliothèques de laïcs et de clercs, français et italiens. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux collections de membres du clergé séculier, de médecins, d’universitaires, de juristes et de bourgeois. Il s’agit de s’attacher à l’étude du contenu et de la forme de ces collections livresques, afin d’en déterminer les points communs et les spécificités éventuels. Mais, d’autres questions, comme la diffusion de part et d’autres des Alpes de phénomènes sociaux-culturels tels que l’humanisme ou l’imprimerie, nous préoccupent également.

Thèmes de recherche : Histoire des bibliothèques, Codicologie, Histoire et informatique

Activités scientifiques :
- Depuis 2010 : Documentaliste chargée de la base Studium Parisiense, base prosopographique consacrée aux membres des écoles et de l’université de Paris entre le XIIe et le XVIe siècle (LAMOP/Université Paris 1).
- Depuis 2009 : Corédactrice de la rubrique « Histoire du livre » de Ménestrel,.

Bibliographie :
« Les livres d’étudiants et de maîtres séculiers de l’Université de Paris au XVe siècle », dans Contre-champs. Études offertes à Jean-Philippe Genet par ses élèves, Aude Mairey, Fanny Madeline et Solal Abélès (dir.), Paris,Classiques Garnier, sous presses.


Envoyer un message