Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site >

NOIZET Hélène

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Thèmes de recherche : Espaces – réseaux – communautés

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Paris-1 depuis 2005, je travaille sur le fait urbain médiéval, plus précisément sur la question de la fabrique urbaine. Intégrant les propositions conceptuelles et méthodologiques de l’archéologie et de la géographie, je m’intéresse tout particulièrement à la production sociale de la morphologie urbaine : comment les pratiques et les représentations sociales, propres au Moyen Âge, se traduisent-elles par des dispositifs formels (réseau viaire, parcellaire, bâti), transmis dans les plans parcellaires ? J’examine par exemple comment la simplification binaire des régimes de vie ecclésiastique (réguliers/séculiers), instaurée par la réforme carolingienne, a des effets sur la structure de l’espace urbain encore perceptibles dans les plans cadastraux du début du 19e s. Après avoir travaillé sur la ville de Tours, je privilégie désormais l’étude de Paris, pour laquelle je coordonne le projet ALPAGE (Analyse diachronique de l’espace urbain parisien : approche géomatique).

Activités scientifiques :
- Séminaire de recherche - Institut de Recherche et d’Histoire des Textes Section de Diplomatique, antenne de Paris : Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge
- Depuis 2010 : coordination du réseau de chercheurs du projet ALPAGE et administration générale du site internet http://alpage.huma-num.fr/fr/
- Depuis 2013 : co-responsable de la rubrique « Paris médiéval » sur le site de Ménestrel.
- Depuis 2014 : co-responsable du séminaire de présentation des publications du LAMOP.
- Depuis 2014 : coordinatrice, avec Jacques Lévy, du groupe de recherche DULAC, associant historiens, géographes et archéologues travaillant sur les spatio-temporalités du social.

Responsabilités administratives :
- 2011-2014 : membre du comité de suivi de l’appel d’offres de l’ANR « Espaces et territoires ».
- Depuis 2013 : membre du comité de suivi du projet MESH (Mapping Edinburgh’s Social History), dirigé par Richard Rodger (université d’Edinburgh).

Dernier ouvrage paru : H. Noizet, B. Bove et L. Costa dir., Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne, Paris, Presses Universitaires de Vincennes et Comité d’Histoire de la Ville de Paris, 2013.

Bibliographie

Egalement sur HAL-SHS ; CAIRN


Envoyer un message