Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Actualités > 1re conférence du LaMOP au Musée de Cluny

Le cycle de conférences du LaMOP au Musée de Cluny de cette première année s’intitule : « Arts et pouvoir au Moyen Âge ».

La première conférence aura lieu le mercredi 25 novembre 2015, à 18h30. Elle est assurée par Claire Tignolet et a pour titre : « Le pouvoir dans la pierre. Les constructions monumentales carolingiennes. »

L’année 2014 a fourni l’occasion de célébrer Charlemagne, mort 1200 ans plus tôt. Si une grande exposition a été consacrée à l’empereur à Aix-la-Chapelle, sur les lieux même de son ancien palais, les échos en ont été plus modestes en France, où d’autres grandes figures médiévales (à l’instar de Louis IX) ont retenu l’attention. Pourtant, les vestiges des réalisations carolingiennes méritent d’être mis en lumière. Au cours des VIIIe-IXe siècles, plusieurs complexes monumentaux ont en effet été bâtis à l’initiative des souverains carolingiens ou des membres de leur entourage : des palais (à Aix, mais aussi à Paderborn, à Ingelheim ou à Compiègne), des monastères (comme celui de Saint-Riquier, au plan si particulier), des églises (notamment l’oratoire de Germigny, dont la mosaïque est d’une grande originalité)…. Quelques exemples permettront de montrer comment ces constructions ont contribué à la « Renaissance carolingienne » et matérialisé les ambitions impériales des souverains.