Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Espaces – réseaux – communautés > Les communautés d’Église > Les Fasti Ecclesiæ Gallicanæ

Les Fasti Ecclesiæ Gallicanæ

Coordination : Christine Barralis, Fabrice Delivré, Pascal Montaubin, Jean-Michel Matz, Thierry Pécout, Vincent Tabbagh.

Site Internet des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ : http://fasti.univ-paris1.fr/

Ce projet de répertoire biographique des notables ecclésiastiques français de la fin du Moyen Âge, lancé en 1991, a depuis cette date constitué le creuset de la plupart des recherches menées en France sur les élites cléricales de cette période. À ce titre, il constitue un lieu d’échanges et de réflexion incomparable entre les chercheurs travaillant sur l’Église des XIIIe-XVe siècles, dont il a accompagné l’évolution des préoccupations au cours de ces dernières années (prosopographie des élites, fonctionnement et représentation des pouvoirs ecclésiastiques, etc., auxquelles se sont intégrées progressivement les réflexions des liturgistes et des historiens de l’art notamment). C’est pourquoi on envisage de contractualiser les collaborations avec plusieurs UMR, dont l’UMR 5594, Archéologie, cultures et sociétés, l’UMR 6258-CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest) et l’UMR 6570-TELEMME (Temps, Espace, Langages, Europe méridionale-Méditerranée).

La présentation d’un projet européen pourrait concrétiser les liens réguliers entretenus par le groupe français avec ses homologues créés sur son exemple à l’étranger (Portugal, Hongrie).

Deux réunions plénières sont organisées chaque année avec l’ensemble des collaborateurs des Fasti. Elles permettent de faire le point sur les travaux en histoire ecclésiastique et sur l’avancée de la base de données prosopographiques produite par le groupe.

La base de données :
publiée par Brepols, elle est le support de la publication de volumes papier présentant des dictionnaires biographiques des évêques, de leurs auxiliaires et des chanoines cathédraux pour chaque diocèse.
rythme de publication : environ un volume par an. Volumes en préparation : tome 12 sur le diocèse d’ Autun ; volumes sur Châlons-en-Champagne, Saint-Jean-de-Maurienne, Meaux, etc.
La première livraison de la base de données publique devrait intervenir d’ici peu et fera l’objet ensuite de régulières mises à jour.

Coopérations :
Par ailleurs, l’équipe de « l’Église corps social » s’intègre jusqu’à la fin de l’année 2010 dans le programme CORELPA financé par l’ANR (dir. J. Chiffoleau), qui a pour objectif d’organiser l’exploitation des lettres pontificales médiévales. Dans ce cadre, nous chercherons plus particulièrement à développer et exploiter des liens entre la base de données Ut per litteras apostolicas (rassemblant les données issues des lettres) et la base des Fasti Ecclesiae Gallicanae.