Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2010-2011 > Dominique Iogna-Prat

Dominique Iogna-Prat

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Église et société dans le Moyen Âge occidental
Le jeudi 17h30-19h30. Centre Malher (9, rue Malher, 75004 Paris), salle 309
Thèmes de recherche
Programme

L’objectif de ce séminaire est d’introduire les étudiants de master et les doctorants aux grands problèmes d’histoire de l’Église actuellement débattus dans le monde de la recherche en histoire médiévale. Dans l’intitulé « Église et société », l’élément important est la copule « et ». De fait, il ne saurait y avoir, dans le Moyen Âge occidental, qu’une histoire sociale de l’Église, institution du divin sur Terre.
Les séances de l’année 2009-2010 ont d’abord été consacrées aux bases matérielles de l’institution ecclésiale au haut Moyen Âge, tant l’économie de la grâce qui permet l’émergence d’une propriété chrétienne que les ressorts profonds fournis par les nouvelles formes du « don » et par la communauté de biens d’inspiration monastique. La matérialité de l’Église a ensuite été abordée, pour un long Moyen Âge, sur son versant monumental, sous la forme d’une exégèse du lieu de culte (sa fonction sacramentelle, sa « réalité ») pensé dans sa tension entre clercs et laïcs. Parallèlement aux séances du séminaire, une série de journées d’études a permis d’aborder quelques questions clés posées par la nouvelle « ecclésiologie » des historiens de la société médiévale, et ses apports problématiques à la tradition sociologique (historiographie de l’ecclésiologie ; les rites, témoins et producteurs d’ecclésiologie ; visibilité et spatialité de l’Église ; l’Église, l’espace public ; et le « théâtre » de l’Église).
En 2010-2011, les séances de ce séminaire hebdomadaire seront d’abord consacrées à l’ecclésiologie du lieu de culte entre le XIIe et le XVIIe siècle, avec une ouverture à quelques problèmes d’histoire monumentale. On passera ensuite du lieu à la construction du « territoire » référé au lieu de culte (cadres « fixes » et mouvements de mise en réseaux des pôles ecclésiaux). Une partie des séances sera, par ailleurs, réservée à l’actualité du livre dans le domaine de l’histoire de l’Église et celle des travaux d’étudiants (master, doctorat).
Des journées d’étude viendront prolonger les cycles entamés en 2009-2010 (« Économie du christianisme » ; « Nouveaux horizons de l’ecclésiologie »). Enfin, des « extensions » vers d’autres séminaires offriront aux participants un possible prolongement des thématiques abordées dans le domaine de l’ecclésiologie médiévale et, plus globalement, des sciences des religions. Pour tout contact : d.iogna-prat@wanadoo.fr

Mots-clés

Église