Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Champs de recherche > Techniques - technologies > Histoire des techniques et archéologie > Histoire des techniques et archéologie

Histoire des techniques et archéologie

Le Moyen Âge est une période riche en innovations techniques. La généralisation des moteurs hydrauliques, les progrès qui permettent l’augmentation de la production et de la construction soutiennent la croissance du nombre des hommes et inaugurent un nouveau rapport entre ceux-ci et la nature. L’étude des techniques constitue un volet incontournable de l’histoire médiévale. L’histoire et l’archéologie des techniques médiévales ont pour objectifs de caractériser les pratiques techniques et, par leur intermédiaire, les savoirs et les choix techniques. Cette histoire a des liens étroits avec l’histoire économique et l’histoire de l’environnement : quelles relations les hommes du Moyen âge entretenaient-ils avec le milieu ? Celui-ci étant anthropisé depuis de nombreux siècles, il s’agit de caractériser la période médiévale dans un cadre plus large, celui de la longue durée, qui n’est cependant pas étudié en tant que tel.
La recherche s’articule autour de quatre problématiques générales, qui se croisent au sein de huit programmes.

Principales problématiques :
- La question des sources de connaissance des techniques médiévales : sources écrites ; sources iconographiques ; sources archéologiques.
- Les transferts de savoirs techniques, question omniprésente pour interpréter le changement technique : on peut ainsi suivre la géographie et la chronologie de l’apparition de nouvelles techniques et de l’adoption des innovations.
- L’aspect quantitatif de la production et de la consommation : au-delà de la caractérisation des techniques et de leurs changements, il est indispensable de mesurer en termes quantitatifs la production d’objets fabriqués.
- Les relations entre les techniques et l’environnement : le développement des techniques médiévales a marqué l’environnement parfois pour des siècles.

Association des amis de l’abbaye de Morimond et par la Société historique et archéologique de Langres

Manuel d’archéologie médiévale et moderne, J. Burnouf, D. Arribet-Deroin, B. Desachy, Fl. Journot et A. Nissen-Jaubert dir., Paris, Armand Colin, 2009 (Collection U).
JPEG - 12 ko