Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2012-2013 > Prosopographie

Prosopographie

Séminaire de recherche interdisciplinaire - LARHRA, LAMOP, Archives nationales (DECAS)

La prosopographie : objets et méthodes
Responsables : Emmanuelle Picard, Armelle Le Goff, Thierry Kouamé, Claire Lemercier, Édith Pirio, Catherine Mérot, Francesco Beretta, Pierre Vernus et Laurent Feller
Séminaire pluriannuel, sous forme semestrielle, le premier semestre se déroulera à Lyon (ENS de Lyon), le second à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales)
Public : doctorants, chercheurs, archivistes
Programme 2012-2013

Les travaux se réclamant d’une approche prosopographique sont aujourd’hui très nombreux, concernant toute les périodes historiques et différentes sciences sociales. Ils sont le reflet d’un renouveau d’intérêt pour les enquêtes larges et leur traitement quantitatif, mais aussi d’un attrait croissant pour des formes de publication de type dictionnaire ou bases de données en ligne. Si les objets et les périodes envisagés sont naturellement très divers, il en est paradoxalement de même des méthodologies utilisées.
Il nous a paru intéressant de revenir sur la question de la méthode prosopographique, dans une perspective qui prendrait en compte les travaux réalisés et en cours, sur le plan à la fois scientifique (construction des objets et des questionnements) et méthodologique (sources, données, saisie et traitement, restitution). En discutant les choix préalables à la construction de l’enquête, les difficultés rencontrées et les solutions concrètes mises en œuvre pour les dépasser, ce séminaire souhaite offrir un lieu de réflexion sur les conditions d’une prosopographie efficace. Il se veut également un lieu de confrontation entre les différentes sciences sociales qui y ont recours, de discussion quant aux choix inévitables qu’une telle approche impose et ambitionne de produire, à terme, des ressources réflexives qui puissent être mobilisées pour des recherches futures.
Ce séminaire s’inscrit par ailleurs dans la volonté de proposer un lieu de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les archivistes, en s’intéressant en particulier aux sources disponibles, aux conditions de leur production et de leur mise à disposition, dont la méconnaissance conduit parfois à des usages inappropriés. Il sera également l’occasion de mettre en évidence des gisements de données mal ou peu connus et de valoriser des sources inédites. Dans cette perspective, la participation des archivistes est un élément déterminant dans une réflexion d’ensemble, qui intègre autant les questions de construction d’un objet scientifique que la recherche des modalités les plus fécondes pour y répondre.
Construit dans une logique pluriannuelle, ce séminaire sera organisé sous forme semestrielle, le premier semestre se déroulant à Lyon (ENS de Lyon), le second à Pierrefitte-sur- Seine (Archives nationales), afin de permettre aux chercheurs et aux étudiants intéressés d’être nombreux à y participer. Il s’adossera à un carnet de recherches Hypothèses, mettant à disposition du plus grand nombre des enregistrements de séances, des références bibliographiques et des liens pertinents. De cette façon, nous souhaitons construire un outil qui puisse intéresser le plus grand nombre et favoriser le développement d’une réflexion de fond sur, une méthode aussi riche que complexe à mettre en œuvre.